La jalousie au sein du couple n’est pas forcément problématique lorsqu’elle est modérée. Excessive, elle peut mener à de vifs états émotionnels et à de possibles comportements agressifs ou violents. On parle alors de jalousie maladive. Celle-ci se traduit par des attitudes suspicieuses voire paranoïaques à l’encontre d’un partenaire amoureux, et nuit considérablement à la vie du couple. Heureusement, il existe des solutions thérapeutiques efficaces. Parmi elles, l’hypnose permet de contrôler la jalousie maladive en couple.

Origines de la jalousie maladive

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause dans les comportements de jalousie dans une relation amoureuse. 

Parmi eux, on trouve :

  1. L’environnement familial : une personne ayant connu des parents jaloux a des chances de reproduire le même schéma par exemple, s’il a intégré ce fonctionnement comme une normalité.
  2. Certains traumatismes infantiles tels que l’abandon ou les situations de rejet altèrent considérablement la confiance en soi et la relation à l’autre.
  3. Un manque d’estime de soi : un partenaire peut devenir excessivement jaloux s’il ne sent pas à la hauteur de son partenaire ou de la relation qu’il entretient avec lui. Il va donc se dévaloriser et ressentir un fort sentiment d’insécurité.
  4. La peur d’être quitté ou d’être seul, de perdre l’exclusivité ou l’amour de son partenaire, peut aussi générer de une jalousie maladive dans le couple.
  5. Le fait d’avoir été trompé par un précédent partenaire contribue également à ce sentiment désagréable.

Conséquences d’une jalousie excessive en couple

La jalousie maladive mène à des comportements extrêmes générés par de vives inquiétudes et une peur irrationnelle de perdre l’être aimé. Le partenaire jaloux a constamment peur d’être quitté, trompé, et cherche des preuves d’infidélité ou de mensonge en permanence. 

Une jalousie excessive rend la relation de couple difficile et conduit souvent à un cercle vicieux. En proie à son mal-être et à des pulsions incontrôlables, les peurs irrationnelles du partenaire jaloux peuvent virer à l’obsession. Il a constamment besoin d’être rassuré sans que rien n’y parvienne. Une telle jalousie dans le couple génère une grande souffrance pour les deux partenaires qui s’enferment peu à peu dans une relation toxique. Elle rend le quotidien insupportable et génère beaucoup de pression, pouvant même entraîner des problématiques de santé liés au stress.

La jalousie maladive est un comportement pathologique qui crée une dépendance affective. Le conjoint jaloux est dans l’impossibilité de se dissocier de sa relation de couple, il ressent le besoin de contrôler son partenaire, ses fréquentations et le moindre de ses faits et gestes. Cela peut engendrer chez lui une distorsion du réel pouvant aller jusqu’à la paranoïa.

Si rien n’est mis en place au niveau thérapeutique pour stopper ce comportement, la jalousie prend de plus en plus d’ampleur et peut conduire à des menaces, des violences morales ou physiques envers le conjoint. La jalousie maladive est un véritable « tue-l’amour » qui détruit l’harmonie du couple, la complicité et l’amour existant entre les partenaires. Parfois, la seule façon d’y mettre un terme et de mettre fin à la relation amoureuse.

Comment l’hypnose permet de gérer la jalousie ?

L’hypnothérapie s’avère très efficace pour les cas de jalousie excessive en couple. Reconnue pour aider à perdre certaines habitudes telles que les addictions ou les phobies, elle est de plus en plus recommandée par les médecins et donne des résultats probants en peu de séances. La plupart du temps, la jalousie maladive provient d’une faille narcissique profonde chez le partenaire jaloux, pas nécessairement du comportement de son conjoint.

L’hypnose aide à travailler sur la confiance en soi et la confiance en l’autre. Elle permet de retrouver une image positive de soi. La confiance est un point central dans le contrôle de la jalousie amoureuse .

Le travail en séance d’hypnose consiste à trouver de manière inconsciente les causes menant au comportement de jalousie maladive. En travaillant sur les blessures anciennes, on permet la reprogrammation de l’inconscient et l’ancrage de nouveaux automatismes. Cela permet de retrouver le contrôle de soi, de créer de nouvelles façons d’agir et stopper les réflexes de jalousie.

L’hypnothérapie permet au patient de retrouver une stabilité affective et émotionnelle en travaillant sur l’accueil et la gestion de ses émotions. Elle favorise le relâchement des angoisses, la dissolution d’émotions liées à des expériences négatives passées, et désactive les flux de pensées obsessionnelles. Elle aide à se concentrer sur des choses positives, relaxe profondément, favorise l’apaisement et diminue les sentiments négatifs responsables de la jalousie tels que la peur, l’anxiété ou la colère.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Comment se passe une thérapie de couple ?baisse de libido