Depuis quelque temps, vous souffrez de claustrophobie ? Vous avez essayé de nombreuses techniques, sans succès ? Mais avez-vous déjà pensé à l’hypnose pour vous en débarrasser ? Il est maintenant temps d’y réfléchir. Pour cela, découvrez comment cette pratique peut changer votre vie.

La claustrophobie : qu’est-ce que c’est ?

La claustrophobie se range dans la catégorie des troubles anxieux. Elle se manifeste par une angoisse extrême des pièces étriquées et plus spécialement de l’emprisonnement. Les symptômes de la claustrophobie sont très contraignants et peuvent sérieusement compliquer votre vie personnelle et professionnelle.

Les symptômes

Si vous êtes atteint de claustrophobie, vous savez qu’il n’est pas toujours évident de contrôler vos symptômes. Il en existe de plusieurs sortes comme :

  • la transpiration excessive ;
  • l’augmentation du rythme cardiaque ;
  • l’apparition de vertiges ;
  • l’hyperventilation ;
  • les tremblements ;
  • les douleurs thoraciques, etc.

L’anxiété que vous ressentez ne survient pas seulement à cause des lieux confinés. En effet, c’est surtout ce qui pourrait vous arriver dans cette pièce qui vous effraie. La claustrophobie peut être provoquée par les ascenseurs, les tunnels ou encore les vestiaires, les salles de classe, etc.

Les causes

Une mauvaise expérience

La claustrophobie est souvent induite par une mauvaise expérience subie dans le passé. Vous avez même vécu cette dernière comme un véritable traumatisme. Celle-ci vous amène alors à combiner les lieux confinés, étriqués et cette sensation de panique extrême. Ainsi, vous éprouvez beaucoup de difficultés à affronter une situation semblable.

L’hérédité

Ce trouble anxieux possède également une cause héréditaire. En effet, lorsque nous sommes enfants, nous avons tous tendance à observer et copier nos parents. De ce fait, si vous avez côtoyé un proche claustrophobe, vous avez pu intégrer ce comportement et ainsi souffrir des mêmes angoisses.

L’amygdale

Généralement, l’amygdale est la cause privilégiée. En effet, c’est une zone de votre cerveau qui commande la sensation de peur et nous prémunit ainsi contre le danger. De ce fait, une connexion défectueuse pourrait justifier un comportement démesuré face à un événement, en apparence, insignifiant.

La génétique

Enfin, la claustrophobie pourrait être une peur conditionnée. En effet, nous serions tous programmés pour ressentir cette émotion, elle serait donc essentielle et instinctive.

L’hypnose : de quoi s’agit-il ?

L’hypnose renvoie à un état modifié de la conscience. Lorsque vous êtes dans cet état, vous oscillez alors entre une phase d’éveil et de sommeil.

Cependant, c’est aussi une technique thérapeutique. En effet, beaucoup de vos problèmes sont conservés dans votre inconscient et ils ne cessent d’avoir un impact sur votre vie quotidienne. Cette pratique serait alors un moyen d’y accéder et de modifier les comportements néfastes en les rendant plus appropriés. De ce fait, elle est de plus en plus utilisée dans le domaine médical.

L’hypnose et la claustrophobie : comment ça marche ?

Les personnes souffrant de claustrophobie se tournent de plus en plus vers cette pratique. En effet, celle-ci vous aide à déterminer l’origine de votre peur, au cœur de votre inconscient, pour vous aider à la surmonter. Mais comment ça marche exactement ?

Le fonctionnement de l’hypnose et de la claustrophobie

Dans un premier temps, pour éradiquer la claustrophobie, nous vous aidons à vous sentir apaisé et dépourvu d’angoisse. Ainsi, vous libérerez votre esprit des problèmes présents dans votre quotidien. Pour cela, nous préconisons des séances de visualisation positive afin de dédramatiser votre peur.

Par ailleurs, l’hypnose se sert de propositions indirectes, cachées dans des anecdotes, pour atteindre votre inconscient. Le but sera alors de le pousser à utiliser un comportement approprié, exempt de phobie. Ainsi, nous créerons une nouvelle représentation pour que vous puissiez adopter une réaction raisonnable, lorsque vous serez de nouveau en contact avec votre peur. Nous ne souhaitons pas la supprimer, car elle reste bénéfique. Nous vous aidons seulement à la diminuer pour retrouver une réponse naturelle.

Le travail que nous effectuons, pour vaincre la claustrophobie, diffère en fonction des patients. Sachez que vous ressentirez des améliorations en seulement quelques séances. Et vous arriverez ensuite à surmonter votre peur. Elle ne sera alors plus qu’un mauvais souvenir.

L’approche Ericksonienne

L’approche Ericksonienne que nous vous proposons est une des spécialités les plus efficaces. De ce fait, cette technique est très pratiquée à travers le monde, notamment contre la claustrophobie.

En somme, cette spécialité met le patient au cœur de son approche thérapeutique. En effet, la démarche reste bienveillante et indulgente. Nous sommes présents avant tout pour vous écouter et nous conformer à votre problème, à votre personnalité et à vos attentes. Nous utilisons, pour cela, des histoires et des propositions indirectes pour diminuer vos défenses et laisser place au renouveau. Vous pourrez ensuite avoir accès à vos propres capacités et alors intégrer les modifications voulues.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.