Thérapies comportementales et cognitives

L’essor des thérapies comportementales et cognitives : vers un mieux-être durable

Les Thérapies comportementales et cognitives, appelées TCC, s’adressent principalement aux personnes souffrant de troubles anxieux. Comment cette aide permet-elle de retrouver son autonomie et de gérer ses relations sociales sans stress ?

Dépasser ses souffrances psychiques, avec les thérapies comportementales et cognitives

L’objectif est ici de réduire considérablement les douleurs et difficultés rencontrées, voir de les éliminer. Ce travail, en lien étroit avec le patient, permet d’avancer dans une relation de confiance sans subir d’effets secondaires lié au traitement (fatigue, douleurs…).

Des pratiques comme l’hypnose permettent ensuite à la personne d’utiliser seul les bienfaits apportés par le professionnel : le patient devient acteur de sa guérison, moins dépendant sur tous les plans ; l’idée est réellement de redonner une sensation de contrôle, à travers une approche douce et respectueuse.

Une thérapie brève, efficace contre de nombreux maux

La gestion des traumatismes à l’aide de l’hypnose et des TCC permet d’utiliser la force des émotions, s’adaptant au comportement de chaque patient et à ses croyances. L’intérêt de l’hypnose réside notamment dans la visualisation de situations difficiles, moins rebutante pour la personne que d’y être directement confronté, afin de comprendre ses réactions et les faire évoluer.

Il s’agit d’un travail axé sur le ressenti, visant à supprimer les principaux blocages par une approche apaisante. Elle peut s’appliquer en cas de difficultés relationnelles handicapantes, de manque de confiance en soi, mais aussi de douleurs chroniques, etc.

Thérapie comportementale et cognitive

Une collaboration étroite entre l’hypnothérapeute et son patient

La base du travail du praticien est de créer un climat de confiance avec la personne qu’il prend en charge : celle-ci ne pourra adhérer à la démarche que si cela correspond à son état d’esprit, sa sensibilité et ses attentes profondes.

La thérapie brève hypnose cible les besoins propres à chaque individu, puis utilise l’état de conscience modifié pour changer la perception du patient. Applicable à tous, l’hypnose est notamment intéressante comme alternative aux traitements médicaux inefficaces. Cette manière de gérer les douleurs, déjà démocratisée dans de nombreux pays, commence à bénéficier d’un succès indéniable en France.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.