De nos jours, s’exprimer devant un groupe est souvent une source de stress considérable. Pouvant aller du simple trac à la phobie, c’est un problème très répandu dans nos sociétés. L’hypnose peut vous aider à vaincre vos peurs tout en participant au développement de vos capacités oratoires, et ainsi, faciliter votre prise de parole en public.

Prendre la parole en public : une peur très commune qui peut être traitée par l’hypnose 

Pour de nombreuses personnes, la prise de parole en public constitue une véritable gêne qui peut parfois être difficile à surmonter. Selon le National Institute of Mental Health (institut américain spécialisé dans la recherche sur les maladies mentales), la glossophobie (peur de prendre la parole en public) touche près de trois quarts de la population. C’est ainsi la phobie la plus répandue, passant devant celle des araignées, du vide et même de la mort ! Pour certains, la seule idée de se lever et de parler devant un groupe suffit à déclencher les symptômes de l’angoisse. Ils ont alors tendance à éviter ce type d’événements qui peuvent causer à la fois une détresse physique et une panique psychique. L’hypnose propose un éventail de solutions pour faire face à ces situations. 

Pourquoi avoir recours à l’hypnose ?

On se sent rougir, notre voix commence à trembler, on est tétanisé…  Véritable épreuve pour beaucoup de personnes, la prise de parole face à un public attentif a de quoi nous faire perdre nos moyens. La peur de parler publiquement trouve ses origines dans l’anxiété, le manque de confiance en soi et la phobie sociale. La glossophobie pourrait s’apparenter à une peur du jugement d’autrui, mais aussi traduire des doutes sur ses propres capacités. 

C’est une peur qui peut se manifester par des symptômes physiques tels que des nausées, des tremblements, une augmentation de la pression artérielle, des palpitations… mais aussi et avant tout un sentiment de panique incontrôlable. Par ailleurs, la glossophobie ne s’arrête pas à la peur de parler devant une foule, elle peut également être source de stress dans des situations très simples comme dans le cas où on s’adresse à quelqu’un pour demander son chemin. Cela peut ainsi affecter notre vie quotidienne sous tous ses aspects.  Si ce type d’angoisse vous donne l’impression de vous submerger et de vous empêcher de mener à bien vos projets, il peut être judicieux de faire appel à une aide extérieure. L’hypnose peut être un excellent outil pour faire face à tous types d’angoisses, dont la peur de parler en public. 

Traverser les barrières de l’inconscient avec l’hypnose pour mieux gérer sa prise de parole

Tout comme la majorité des angoisses, la peur de prendre la parole en public prend ses racines dans notre inconscient et il est ainsi difficile de la contrôler simplement avec notre esprit conscient. En effet, il ne suffit pas d’avoir envie de se détendre, les mécanismes qui gèrent cette phobie sont logés dans les fins fonds de l’esprit et doivent être déprogrammés si l’on souhaite aller de l’avant. Consulter un hypnothérapeute pour surmonter cette anxiété peut avant tout permettre de trouver l’origine du stress et comprendre son fonctionnement. Souvent, une angoisse comme la peur de parler en public s’associe à une mauvaise expérience passée et il peut être difficile de l’identifier. Les suggestions hypnotiques peuvent aider à trouver l’élément déclencheur mais aussi modifier les schémas de pensées défectueux de notre subconscient. 

Retrouver le calme grâce à l’hypnose pour parler en public

L’hypnose peut aider à parvenir à un état de sérénité nécessaire pour pouvoir parler en public. C’est une alliée de taille pour retrouver sa confiance en soi et faire face à des peurs de tous types. Une hypnothérapie vous aidera à comprendre pourquoi vous souffrez de glossophobie en mettant le doigt sur l’événement qui a déclenché et nourri votre anxiété. Il peut s’agir d’une expérience qui ne semble pas avoir beaucoup d’importance et pourtant, il suffit parfois de peu pour enclencher un cercle vicieux d’angoisses nuisant à votre vie quotidienne. En trouvant la source du problème, il devient possible de reprogrammer l’inconscient avec des schémas plus fructueux. Les techniques de suggestion en hypnose permettent d’initier des pensées positives tout en créant un état de relaxation qu’il sera possible de retrouver lors d’une prise de parole en public. 

Quels sont les avantages du recours à l’hypnose ? 

L’hypnothérapie est une approche qui peut être adaptée à tout le monde. Chacun vit sa peur différemment et l’hypnose traite chaque individu selon son vécu et selon les choses qui le caractérisent. Le patient peut avancer à son rythme, c’est lui qui décide de la manière dont il aura envie d’avancer. Certains praticiens enseignent l’autohypnose afin que leurs patients puissent poursuivre le travail par eux-mêmes grâce à des exercices de relaxation et des techniques de visualisation. Il est ainsi possible de continuer sa progression en dehors des séances  et d’avoir recours soi-même à ces méthodes d’hypnose pour se sentir confiant et relaxé avant de prendre la parole en public.

Les cabinets d’hypnose d’Happiness Thérapies sont spécialisés dans le traitement de la confiance en soi et vous accompagne pour vous aider à surmonter votre glossophobie. Contactez-nous pour en savoir plus.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Not readable? Change text. captcha txt
rôle du thérapeute en hypnose ericksonienneprise de décision