Une seule décision peut avoir beaucoup d’impact. Elle est capable de changer une vie. Mais comment faire les bons choix ? L’hypnose peut-elle aider dans la prise de décision ? 

Les choix dans la vie de tous les jours peuvent concerner une relation, un changement d’orientation, une nouvelle opportunité ou encore l’éducation de ses enfants. Ils sont plus ou moins difficiles et présentent souvent plusieurs alternatives qui semblent se valoir. Le coaching mental par l’hypnose peut se révéler une aide précieuse quant à la prise de décision dans ces situations qui sèment le doute.

Comment se décider ? Quand la vie présente plusieurs routes, les difficultés résident dans les choix à réaliser, et l’on se pose alors une ultime question : comment prendre la meilleure direction ? 

Qu’est-ce qu’une prise de décision ? 

Une prise de décision est un processus qui appelle au raisonnement. La comparaison entre deux alternatives (ou plus) représente l’étape principale qui va contribuer à cette réflexion. Certains vont se diriger vers l’alternative la plus facile à réaliser, d’autres vont choisir celle qui leur ouvre le plus d’opportunités, ou encore la plus directe vers la réalisation d’un objectif.

La prise de décision permet d’écrire sa propre histoire, de s’affirmer. C’est un pouvoir immense qui peut aussi déstabiliser, créer de la peur ou de l’anxiété. Certains laissent ces sentiments les envahir et préfèrent laisser les autres décider à leur place, d’autres font des choix surprenants qui peuvent bouleverser leur vie. De nombreuses décisions ont moins de conséquences à long terme, notamment les petits choix du quotidien… Pourtant, si elles sont moins déterminantes, ces décisions sont autant d’éléments qui viennent s’ajouter à votre parcours et participent à le dessiner.

L’impact d’une mauvaise faculté à prendre des décisions. 

Parfois, il peut vous sembler difficile, voire impossible de choisir. Au travail ou dans les relations sociales, une mauvaise faculté à faire un choix peut amener des conséquences délicates. Ce n’est pas la décision en elle même qui pose problème, mais plutôt le mécanisme enclenché par la réflexion qui n’est pas le bon.

Suite à des freins personnels, on peut parfois trop hésiter, ou pas assez… On peut aussi décider de ne pas agir, mais l’inaction n’est-elle pas un choix ?

L’incapacité à prendre des décisions peut refléter une peur, un frein à son évolution personnelle. Les objectifs à long terme et ce qu’on met en œuvre pour y arriver participent à mieux nous connaître et à savoir ce qui nous définit vraiment en tant que personne.

Comment se décider ? 

Faire une liste des avantages et des inconvénients à telle ou telle alternative peut amener vers une décision plus rapide. Mais il n’y a pas, dans l’absolu, de bon choix. Chaque décision peut amener des conséquences différentes et le meilleur choix n’est pas toujours établi à l’avance.

Si vous êtes dans l’incapacité totale de prendre des décisions dans votre vie, commencez par des choix simples, accessibles et dont l’impact est maîtrisé. Lorsque vous serez plus à l’aise avec le processus de décision, considérez des sujets plus importants, et évoluez au fur et à mesure.

Cependant, si vous n’avancez pas et que vos efforts sont vains, n’ayez pas peur de vous tourner vers une aide extérieure et de considérer de nouvelles solutions. Le coaching par l’hypnose est par exemple un procédé qui peut débloquer votre mental et vous aider dans vos choix au quotidien.

Le coaching mental par l’hypnose pour améliorer la prise de décision

Le coaching mental par l’hypnose peut amener à trouver les réponses qui s’imposent mais qu’on occulte par des freins sociaux ou personnels. Régi par ses désirs, le mental peut faire apparaître des contradictions entre les choix à faire et l’intuition.

En réalité, les décisions à prendre sont évidentes. Souvent, les réponses se trouvent à l’intérieur de soi, même si elles peuvent apparaître comme surprenantes ou inhabituelles. Les directions dessinées pour effectuer un chemin sont déjà là. L’enfance, le conditionnement, le mental sont autant de facteurs qui peuvent définir les prises de décisions. L’important avec le coaching mental par l’hypnose est de s’en libérer et de laisser s’imposer le choix idéal. Les prises de décisions nous appartiennent et c’est en étant pleinement conscient de ce fait qu’on devient le maître de sa vie. 

L’hypnose : une aide précieuse

Le coaching mental et l’auto-hypnose aident par la relaxation à reconnaître les décisions évidentes, intérieures. Le mental est libéré grâce à l’état de relaxation apporté par l’hypnose. Il devient aisé de prendre la décision qui est en soi.

En étant guidé par son for intérieur, chaque choix paraît facile, limpide. Les prises de décision difficiles ne sont alors plus des obstacles, mais des opportunités extraordinaires pour laisser le moi profond s’exprimer. Le coaching mental par l’hypnose peut aider à mieux se connaître, à trouver la solution véritable. Par le lâcher-prise, il devient plus facile de devenir celui ou celle qui gère ce pouvoir et cette liberté extraordinaire qu’est le choix.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib prise de parole en public