La Programmation Neuro Linguistique, un ensemble de méthodes, de techniques de communication et de mise en œuvre du changement a montré son efficacité en matière de réussite professionnelle. Vous êtes confronté à des conflits au sein de votre entourage professionnel et vous interrogez sur la meilleure manière de les gérer ? Vous désirez tisser des liens solides avec vos collaborateurs pour parvenir à des objectifs communs ? Votre leadership aurait besoin d’être amélioré ?…… La PNL peut répondre à vos attentes.

La PNL en quelques mots

Créée par John Grinder et Richard Bandler au milieu des années 70 en Californie sur le campus de l’université de Santa Cruz, la Programmation Neuro Linguistique réunit un ensemble de méthodes et de techniques de communication destinées à travailler sur soi afin d’améliorer sa communication avec le monde extérieur et ainsi développer ses compétences professionnelles.

Développez vos compétences grâce à la PNL

La Programmation Neuro Linguistique vous permet de développer de nombreuses compétences utiles dans le milieu professionnel. Les techniques sont directement utilisables dans des domaines aussi variés que le management, la communication, la gestion de carrière, la négociation…. Elles vous apprennent à acquérir des méthodes et à utiliser des outils qui vous seront utiles pour notamment :

  • Communiquer avec plus de souplesse, être motivé
  • Créer un climat de confiance
  • Dynamiser et renforcer les relations au travail
  • Développer une vraie qualité de relations avec vos clients, vos collègues, vos supérieurs….
  • Vous positionner de manière naturelle dans une relation « gagnant-gagnant »
  • Evoluer à travers une approche basée sur les résultats et l’atteinte des objectifs.

La réussite professionnelle par l’étude des comportements

Chaque individu utilise tout au long de sa vie des programmes comportementaux pour gérer les situations auxquelles il se trouve à un moment ou à un autre confronté. Ces programmes résultent de sa personnalité, de sa vision des évènements, de ses propres expériences…. En matière de réussite professionnelle, l’idée de la P.N.L est d’observer et de décoder les comportements de ceux qui réussissent dans leur domaine pour acquérir leur expertise afin de reproduire leurs performances avec le même succès.

La P.N.L étudie notamment les postures, les gestes, les mouvements de ceux qui réussissent. A leur façon de se tenir, ces hommes et femmes de pouvoir renvoient une image d’elles positive, celles de personnes ayant confiance en elles et prêtes à prendre des risques pour relever des challenges importants.

Le seul fait par exemple de tendre vos muscles décuplera votre volonté. Une méthode qui fonctionne lorsque vous sentez votre motivation fléchir ! De même croiser vos bras boostera votre persévérance devant une tâche difficile. Pour persuader l’autre, n’hésitez pas à bouger les mains qui jouent un rôle prépondérant sur le processus de persuasion.

La Programmation Neuro Linguistique va donc s’intéresser davantage aux comportements et à la manière dont ils s’expriment plutôt qu’à leur cause réelle. Pour trouver des solutions, elle considère l’instant présent et l’analyse pour améliorer le futur sans s’attarder sur le passé.

La P.N.L trouve par exemple son application dans le domaine de la vente où tout le savoir-faire consiste à chercher ce qui est important pour l’autre. Cette technique permet de faire le point sur les critères en jeu et de jouer là-dessus. C’est aussi un outil qui permet d’influencer l’autre efficacement. Il ne sert à rien de vanter les performances techniques d’un véhicule précis à quelqu’un qui recherche avant tout une belle voiture. Elle aide à développer des arguments percutants et la qualité de la relation avec l’autre ce qui constitue une excellente manière de se faire entendre.

D’une manière générale, la Programmation Neuro Linguistique vous permet de travailler sur votre charisme et votre communication avec les autres ce qui aura un effet positif sur toutes les facettes de votre vie professionnelle.

La PNL facilite l’instauration d’un climat de confiance par la posture, le regard, le langage… Pour savoir ce qui se passe dans la tête de votre interlocuteur, la P.N.L vous suggère de mimer ses comportements accent, posture, gestes  expressions… vous pourrez obtenir un indice de ce que l’autre ressent.

Cette technique propose également des outils tels que la stratégie d’objectifs et l’échelle de Dilts, un outil phare en P.N.L, très utile pour motiver une équipe. Cette grille vous sera précieuse notamment pour débloquer une situation ou construire un projet. Cette échelle qui comporte six niveaux (environnement, comportement, capacité, valeurs croyance, identité, transpersonnel) permet de détecter à quel niveau se situe le problème d’une personne et d’agir en intervenant à un niveau plus élevé.

L’ensemble de ces techniques concrètes, rigoureuses et particulièrement performantes vont vous aider à agir dans le sens de votre réussite professionnelle en sachant exactement où vous allez et pourquoi.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib devenir manager