L’anneau gastrique virtuel repose sur une méthode mondialement reconnue d’hypnose qui permet de maigrir et de perdre du poids durablement.
Voyons exactement en quoi elle consiste, comment se déroulent les séances, combien il en faut, comment elle fonctionne, qui peut en bénéficier, si elle est efficace et à qui il faut s’adresser…

En quoi consiste cette technique d’anneau gastrique virtuel ?

La méthode consiste à poser un anneau pour maigrir en pratiquant une réduction de l’estomac, mais virtuellement, sans opération réelle. Cette technique a été développée en 2011 par Sheila Granger, hypnothérapeute britannique, et associe l’hypnose consciente (hypnose ericksonienne) à la programmation neurolinguistique (PNL) qui vont aider à adopter une alimentation différente.
La personne bénéficiaire va donc apprendre à se sentir rassasiée en prenant des plus petites quantités de nourriture.
L’intervention chirurgicale de pose de l’anneau gastrique se fait donc uniquement par visualisation. Et elle est pratiquée dans un cadre confortable en apportant une perte de poids durable, d’autant plus qu’elle est accompagnée d’une prise en charge psychologique.

Comment se déroule une séance d’hypnose et combien en faut-il ?

La personne s’allonge, ferme les yeux et se laisse guider par la voix de l’hypnotiseur. Cette voix va suggérer au cerveau de la personne qu’un chirurgien lui pose réellement un anneau qui va rétrécir l’estomac (en le projetant directement en salle d’opération) et lui faire enregistrer une sensation intense de satiété au bout d’un certain nombre de bouchées.
Le patient sera ensuite projeté dans une visualisation positive du résultat en se voyant dans un miroir avec la silhouette qu’il désire obtenir. Il va ainsi visualiser de manière très agréable son avenir avec ce nouveau comportement alimentaire, et un sentiment de grande satisfaction et de réalisation de soi lui sera imprimé profondément.
En plus de cette séance, un travail psychologique d’accompagnement va s’ajouter, toujours sous hypnose, pour prendre conscience de son corps, gérer les compulsions, la difficulté à assimiler les aliments et les obstacles à la réussite de ce projet. Le but est d’encourager, de maintenir et de développer la motivation profonde d’un changement durable.

Concernant le nombre de séances, 3 ou 4 réalisées dans la même semaine devraient être suffisantes. Elles durent généralement 25 à 40 minutes (la plus longue étant la première concernant la pose de l’anneau gastrique).
Avant de commencer, un premier rendez-vous est fixé pour connaître les habitudes alimentaires, le parcours psychologique et les attentes exactes du patient.
Certains hypnothérapeutes demandent parfois 2 à 3 séances en plus, quelques semaines après la méthode, au cas où le poids ne baisserait plus ou que le patient perdrait sa motivation.

Comment maigrir avec l’hypnose et qui peut en bénéficier ?

Se faire poser un anneau gastrique virtuel peut fonctionner avec tout le monde, dès lors que la personne désire essayer et qu’elle est volontaire.
Elle va créer une sensation de rétrécissement de l’estomac et reprogrammer les bons messages physiologiques de l’inconscient, souvent perturbés par de nombreux régimes, le stress et les troubles du sommeil à répétition.
En fait, il s’agit d’une reprogrammation du cerveau pour qu’il puisse accepter un nouveau comportement alimentaire. La personne va ainsi apprendre à gérer toutes ses émotions au moyen de son esprit et non plus par la bouche.
Il est clair que cette méthode est simple, sans aucun danger ni effet secondaire, et qu’elle n’est donc soumise à aucune contre-indication.

Elle s’adresse particulièrement aux personnes qui désirent perdre entre 5 et 20 kg, mais elle peut intéresser celles qui présentent une importante obésité.
Dans ce cas précis, elle ne va pas remplacer l’intervention chirurgicale, mais elle sera utile après l’opération pour ne pas craquer sur la nourriture et maintenir le sentiment de satiété.
La perte de poids se fait généralement sur 1 à 5 mois mais le déclic peut très bien ne se faire qu’après 3 ou 4 mois. Un accompagnement sportif et nutritif est d’ailleurs souhaitable (bien que pas obligatoire), notamment s’il y avait un problème alimentaire au départ. Il évitera toute carence et addiction préjudiciables.
Il faut savoir que cette méthode pour maigrir par l’hypnose va permettre d’éliminer toute frustration et souffrance, en supprimant la sensation de faim et de privation.

Anneau gastrique virtuel – Est-ce une technique efficace et à qui faut-il s’adresser ?

Les statistiques révèlent que 80 % des personnes en surpoids et ayant suivi ce protocole ont bénéficié d’une perte de poids le premier mois et ont perdu au moins 50 % de leur poids en trop. En moyenne, les patients perdent entre 2 et 2,5 kg par mois jusqu’à atteinte de leur poids de forme, et les kilos perdus ne sont jamais repris. Les témoignages sont très concluants et les patients très satisfaits. La technique s’est par contre révélée moins efficace pour les surpoids inférieurs à 15 kg.
Il faut savoir également que durant le premier mois, la perte de poids s’avère moins forte par rapport à la véritable intervention chirurgicale, mais elle a l’avantage d’être plus régulière.
L’intérêt de l’intervention virtuelle est d’instaurer à l’inconscient un comportement alimentaire plus sain en changeant ses automatismes et en ayant un objectif plus motivant que le plaisir de manger. Pour certaines personnes, il va s’agir d’avoir plus de confiance en soi, de se sentir mieux dans son corps ou d’avoir un reflet dans le miroir qui correspond aux attentes.
Il est ainsi très important de travailler sur ses automatismes émotionnels car il est prouvé que les régimes basés sur la frustration ne fonctionnent pas.

Où faut-il s’adresser ? Beaucoup d’hypnotiseurs pratiquent cette intervention de pose d’anneau gastrique virtuel, mais il est préférable d’en choisir un qui a reçu une formation en psychologie. En effet, des troubles émotionnels et affectifs peuvent être à l’origine d’un mauvais comportement alimentaire et des dérèglements du sentiment de satiété, et il convient de pouvoir les traiter.

Pour conclure, il est certain que cette méthode par hypnose pour maigrir va se développer de plus en plus car elle évite la chirurgie et les régimes qui engendrent de nombreux désagréments, et elle apporte une amélioration de la santé physique et mentale, en plus d’une perte de poids durable. Il faut savoir que le programme complet coûte environ 200 € et que la séance coûte au maximum 75 €. Et cette méthode n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances à l’année dans le cadre de l’option « médecines douces ».

Vous recherchez un praticien spécialisé dans la perte de poids par la thérapie ? Nous vous accompagnons à Bayonne, Anglet, Biarritz et Pau pour vous guider vers un mieux-être et vous aider à atteindre vos objectifs.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib hypnose perte poidsHypnose et sport