La programmation neuro-linguistique

PNL ou Programmation Neuro-Linguistique

Née en 1976, la programmation neuro-linguistique elle est le fruit de recherches effectuées par John Grinder et Richard Bandler à l’université de Palo-Alto, centre névralgique de la Silicone Valley.

Programmation : Nous utilisons, tout au long de notre vie, des programmes comportementaux pour gérer les situations auxquelles nous sommes confrontés. Ces programmes sont le fruit des expériences de l’individu, de sa vision des évènements, etc.

La PNL permet de modifier ces programmes pour obtenir une réaction et des résultats différents lors de la prochaine confrontation à une situation donnée.

Neuro : Le système nerveux, nos cinq sens et les milliards de données qu’ils transmettent à notre cerveau, sont ce sur quoi nous construisons nos perceptions et notre vision du monde, notre « carte ». C’est un processus neurologique complet sur lequel il est possible d’influer et donc de changer les perceptions elles même.

Linguistique : La structure du langage est assimilée, en PNL, à la structure du comportement. Ainsi elle permet une analyse fine de l’approche consciente et inconsciente d’un individu lorsqu’il parle d’un sujet : les mots qu’il emploie, ceux qu’il n’emploie pas, la sémantique, la structure grammaticale de ses propos, etc. Tout est passé au peigne fin pour cibler et reprogrammer le schéma qui en résulte.

Cette approche permet de se focaliser sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi » et d’atteindre rapidement des changements concrets tout en cernant le processus cognitif en cause. La PNL est donc utilisée pour supprimer les séquelles d’un traumatisme et leurs conséquences.

Le praticien cherche donc, entre autres, les indices de perceptions présents dans la structure des phrases et dans la sémantique employées par le patient. Bien que souvent expliquée de manière simpliste, la PNL est une science complexe, basée, notamment, sur la grammaire générative et transformationnelle.

Dans sa forme thérapeutique, la PNL est un outil puissant permettant notamment la mobilisation de ressources puissantes dans les moments appropriés, la création d’ancrages ou encore l’analyse de situations d’échecs récurrentes, la génération d’ états sur demande, etc…

C’est également un formidable outil de communication et de modification des habitudes sociales, il est courant de mettre en pratique des exercices dans la vie réelle qui amènent à aller au contact des autres, à communiquer, à sortir de sa timidité, etc…

La PNL a, par exemple, beaucoup été utilisée lors des derniers jeux olympiques et a tendance à s’étendre aux sports de compétition comme une trainée de poudre.Vous avez pu remarquer que les athlètes, en natation tout particulièrement, avaient presque tous des casques audio avant leurs épreuves. Les praticiens en PNL qui les suivaient ont mis en place des ancrages sur les morceaux choisis par les athlètes et y ont associé un état multi-facteurs les prédisposant à la victoire. Certaines personnes ont besoin d’être en rage, d’autres en paix et d’autres concentrés, etc… C’est le travail du praticien de définir les modalités, les sous-modalités et les méta-programmes qui permettent de mobiliser toutes les ressources qu’un individu a besoin de mettre en œuvre pour atteindre un objectif.

Elle peut également et de manière extrêmement efficace, permettre d’atteindre d’autres buts. Dans le cas d’une personne souhaitant arrêter de fumer, elle permet de passer instantanément d’un état de faiblesse à un état fort et volontaire qui ne laissera aucune place à l’abdication. Dans le cas d’une perte de poids entraînant des frustrations, l’application est la même.

Happiness therapies propose des séances d’hypnose très efficaces afin de traiter ces deux problèmes. En plus de vous donner des outils en PNL pour surmonter les moments de faiblesse qui peuvent en découler, nous vous accompagnons par téléphone et sms dans les phases importantes de votre démarche.

La PNL est une technique d’exploitation des capacités méconnues de l’inconscient, ses applications sont vastes et sans appel.

« Si les gens sont capables d’avoir peur, une fois, et de garder cette peur pour le reste de leur vie, alors de la même manière, vous pouvez vous sentir bien et ressourcé et ne plus jamais perdre de vue cet état » Richard Bandler

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.