Aujourd’hui, l’oncologie reconnaît la souffrance psychologique des patients et s’active à améliorer leur qualité de vie. En effet, les personnes atteintes d’un cancer présentent des traumatismes psychologiques liés aux incertitudes de ces pathologies et à la lourdeur de leurs traitements. L’anxiété peut atteindre un niveau considérable chez les patients, dès l’annonce de leur maladie. L’hypnose intervient pour prendre en charge ces impacts traumatiques en traitant les émotions associées à ces traumatismes (cancer et autres maladies), et en modifiant la perception du patient.

Il s’agit alors d’éliminer la focalisation de son esprit sur des idées négatives, pour pouvoir l’amener vers une perception positive. L’hypnose en cancérologie prouve son efficacité à différentes étapes de la maladie pour lesquelles les patients nécessitent une prise en charge de leur souffrance psychologique.

L’utilisation de cette thérapie, en complément des soins médicaux, se révèle très efficace pour prévenir ou soulager les effets néfastes que peuvent entraîner l’apparition et le traitement d’un cancer. Dans le climat d’incertitudes et d’appréhension qu’il engendre, le patient ayant recours à nos thérapeutes peut à nouveau disposer d’un sentiment de contrôle et aborder l’avenir avec sérénité, optimisme et combativité.

Intérêt de l’hypnose face au cancer

Nos thérapeutes interviennent auprès de vous dès l’apparition de la maladie, instant brutal qui peut influencer de manière négative votre perception de l’avenir. L’incertitude et la possible remise en question de vos projets peuvent engendrer des réactions d’amplifications des symptômes. C’est pourquoi, des séances d’hypnose sont nécessaires pour vous permettre de maintenir votre optimisme et votre courage face aux épreuves qui vous attendent.
Une autre étape, qui gagne à bénéficier d’une prise en charge par l’hypnose, concerne votre vie au quotidien avec le cancer. Pour certains d’entre vous le cancer entraîne de nombreuses interrogations et génère parfois de la culpabilité. Nos thérapeutes interviennent alors pour vous empêcher de vivre dans votre passé, à la recherche d’une potentielle explication qui ne serait jamais vérifiée. Ainsi, les séances d’hypnose vous aident à maintenir votre équilibre, pour ne pas vaciller entre l’incertitude de l’avenir et la culpabilité du passé.
Enfin, l’après cancer est une étape qui peut également bénéficier d’une prise en charge de nos thérapeutes pour vous aider à éliminer ce traumatisme psychologique qu’a fait naître cette maladie, et cette sensibilité émotionnelle qui pourrait fragiliser votre optimisme. En effet, Certains malades restent focalisés sur leur vie passée malgré la guérison, et s’entêtent à vouloir trouver un sens à l’apparition de cette maladie.

Secteurs d’intervention de l’hypnose en oncologie

Parce que la dimension psycho-corporelle de l’hypnose constitue un véritable soutien pour les patients, c’est tout naturellement qu’elle intervient pour les accompagner lors de différentes interventions. C’est le cas pour une anesthésie, en facilitant la pose des cathéters veineux, elle offre plus de confort et de contrôle pour le patient.
Elle participe également à la diminution des symptômes récurrents et des douleurs chroniques telles que les nausées d’anticipation ou les bouffées de chaleur.
L’hypnose prépare le patient aux examens de radiologie en lui permettant d’être dans de bonnes conditions psychologiques et physiques. Elle est tout aussi efficace pour la préparation aux traitements de radiothérapie.
Enfin, l’accompagnement aux soins palliatifs est également une fonction importante de l’hypnose en cancérologie.

La thérapie par l’hypnose pour combattre les effets néfastes de la chimiothérapie

Aujourd’hui, les résultats positifs de l’hypnose sur les effets secondaires de la chimiothérapie sont reconnus médicalement. Cette méthode non invasive s’associe donc aux hôpitaux pour soulager les patients et réduire leurs appréhensions quant aux traitements qu’ils reçoivent.
La thérapie par l’hypnose est en mesure d’aider les malades à gérer leurs émotions liées aux cancers ou autres maladies graves. En effet, certains d’entre eux doivent supporter une charge émotionnelle qu’ils ne peuvent exprimer.
On sait aujourd’hui, qu’un état d’esprit combatif est un facteur crucial de guérison, de plus la chimiothérapie est bien mieux supportée par les organismes des personnes combatives. Ces thérapies interviennent donc pour aider le patient à aborder ses traitements avec un esprit optimiste et combatif.
Enfin, les séances d’hypnoses sont également en mesure de traiter ou d’atténuer de nombreux effets indésirables causés par ces lourds traitements médicaux tels que la fatigue, la douleur, les nausées, les troubles de l’humeur et du sommeil, ainsi que différents troubles psychologiques tels que l’estime de soi ou le sentiment de frustration.

L’hypnose représente donc un allié de poids pour vous aider à vivre votre vie d’une manière détendue et optimiste durant toute la durée de la maladie. En vous permettant d’anticiper les différentes étapes et en vous préparant aux différents traitements, elle vous offre la possibilité d’aborder l’avenir dans de bonnes conditions physiques et psychologiques.
C’est ainsi que nos thérapeutes vous accompagnent, avec pour objectif principal de vous assister jusqu’à la guérison.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib hypnose sommeil