L’hypnose pour le traitement de la douleur : une approche intéressante à envisager

L’approche par hypnose : une solution à envisager pour traiter la douleur

Bien qu’il ait recours à tous les moyens mis à sa disposition pour s’en préserver, l’être humain a de tout temps été confronté à la douleur. Et lorsqu’elle est inéluctable, il fait le choix entre deux attitudes qui s’opposent : lutter contre elle ou se résigner. Pour éviter cette dernière option et faire obstacle à la manifestation d’indifférence face à certaines douleurs difficiles à soulager, l’hypnose est une solution qui vaut la peine que vous considériez pour le traitement de la douleur.

Cet outil thérapeutique utilisé dans le but d’apaiser la douleur n’a pas toujours eu bonne presse. Mais des progrès considérables ont été réalisés au fil du temps pour faire reconnaître les bénéfices que cette méthode procure, tant pour le soulagement des douleurs aiguës que chroniques. De nombreuses études la valident d’ailleurs aujourd’hui. Loin de promettre un traitement miraculeux, l’hypnose médicale vous permet néanmoins d’atténuer l’inconfort qu’entraîne votre douleur et de diminuer, si tel est le cas, vos doses de médicaments prescrits pour la traiter.

L’hypnose : sa définition, les trois étapes d’une séance

L’approche que nous préconisons se définit en substance comme étant une expérience relationnelle qui implique des mécanismes tant physiologiques que psychologiques. Elle a pour but de vous permettre de maximiser votre qualité de vie par l’atténuation des douleurs ressenties et du niveau de stress qui en découle. Installé dans un état de concentration intérieure soutenu, vous parvenez à un lâcher-prise physique et mental qui contribue à l’exploitation plus volontaire de vos ressources personnelles. Et contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, notre approche ne relève aucunement de la magie. Elle constitue en fait un état naturel que vous expérimentez spontanément dans votre vie quotidienne, lorsque votre esprit s’évade momentanément.

Les trois principales étapes d’une séance sont l’induction, la dissociation et l’ouverture. La première étape consiste à vous proposer de fixer votre attention sur un objet pour vous conduire vers un état hypnotique. Lors de la deuxième étape, vous vous trouvez dissocié de vos perceptions auditives, visuelles et tactiles jusqu’à l’engourdissement et l’immobilisation de votre corps tout entier. Au cours de la troisième et dernière étape, celle de l’ouverture, vous êtes appelé à vous mettre en relation avec la totalité de votre corps et à renoncer à le contrôler. Vous quittez pour ainsi dire votre corps pour mieux y revenir. Il s’agit là d’une condition essentielle pour guérir, pour mieux s’entendre avec les zones de votre corps qui ne fonctionnent plus tout à fait comme avant, pour aborder sous un angle différent la relation que vous entretenez avec votre maladie.

Quelques domaines de la médecine face auxquels le processus hypnotique se révèle efficace

Le traitement de la douleur par l’approche hypnotique a jadis été au coeur de bien des controverses. Aujourd’hui cependant, les médecins s’y intéressent de plus en plus. Très peu d’entre eux osent à présent prétendre que cet outil ne constitue pas une véritable aide thérapeutique menant à des résultats concluants. C’est surtout le développement de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui a favorisé la reconnaissance de cette pratique ancienne. L’imagerie médicale a en effet démontré que sous état hypnotique, le fonctionnement du cerveau, voire sa connectivité, sont à certains égards modifiés. Il suffit alors de profiter de cet état modifié pour contrer les épisodes douloureux.

Le processus hypnotique se révèle particulièrement efficace dans certaines spécialités de la médecine et certains types de soins. Citons notamment sa pratique pour apaiser la douleur et l’angoisse face à des soins hospitaliers, comme les vaccins, les changements de pansements, les ponctions de moelle. L’hypnose se révèle en outre utile dans le cadre d’un traitement chirurgical. Avant, elle apaise l’anxiété. Pendant, elle offre l’opportunité au patient de collaborer plus activement à son traitement en complément d’une anesthésie locale. Puis, en post-opératoire, elle atténue les douleurs en lien avec l’acte chirurgical, réduit le degré d’inconfort de leurs effets secondaires et accélère la convalescence du patient. Dans le domaine de l’orthopédie, les douleurs chroniques de l’appareil locomoteur peuvent également être estompées par l’approche hypnotique. Celle-ci est tout aussi bénéfique pour les patients cancéreux qui subissent des traitements lourds, en complément à la prise des analgésiques habituels et à la psychothérapie. Par ailleurs, les personnes souffrant de névrose post-traumatique et d’un état d’anxiété élevé peuvent trouver dans l’approche hypnotique un réconfort salutaire.

La qualité de la relation thérapeute-patient essentielle pour des résultats thérapeutiques optimaux

À peu près tous les types de douleurs peuvent être soulagés à l’aide du processus hypnotique. Les deux conditions essentielles pour assurer le succès de la thérapie résident dans votre désir de tenter l’expérience et de votre disponibilité aux changements.

La bonne entente entre vous et le thérapeute n’est pas à sous-estimer non plus. Elle influence grandement les résultats thérapeutiques. Un thérapeute empathique, rassurant, disponible, faisant preuve de convivialité et confiant dans son choix de traitement de la douleur ainsi que dans vos ressources personnelles est susceptible d’accroître considérablement les bienfaits de son intervention. L’efficacité du processus repose donc sur votre désir de guérir et sur la qualité de la relation que l’hypnothérapeute établit avec vous.

En conclusion, nous sommes d’avis que les médicaments ont et auront sans doute toujours une place centrale dans le traitement de la douleur. Toutefois, force est de constater que le recours exclusif à la médication atteint parfois rapidement ses limites. Il devient alors primordial de développer des méthodes d’intervention complémentaires.

Les atouts du processus hypnotique ont en ce sens été clairement démontrés. Il se répercutent non seulement sur le patient qui bénéficie du traitement mais aussi sur son entourage et sur l’ensemble des intervenants puisque le soin se réalisant dans une atmosphère propice à la détente, il constitue une expérience positive pour chacun.

L’hypnose comme traitement de la douleur sur Bayonne, Anglet Biarritz et Pau ?

Happiness Therapies propose de nombreuses méthodes pour lutter contre la douleur à Bayonne Anglet Biarritz et Pau, et les résultats obtenus avec de nombreux patients récompensent nos efforts pour parvenir à améliorer  votre quotidien.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.