Se préparer à l’accouchement avec l’hypnonatal

Qu’est-ce que l’hypnonatal ?

L’hypnonatal – accouchement hypnose – est une thérapie issue de l’hypnose Ericksonienne qui permet de se relaxer mentalement, mais également physiquement. En effet, cette thérapie se base notamment sur des visualisations, des suggestions positives et diverses métaphores. Cette thérapie est destinée à préparer l’accouchement tout en douceur, et se destine donc aux femmes enceintes. Cette méthode est destinée à toutes les futures mamans, et s’avère particulièrement efficace.

L’hypnonatal a pour objectif de favoriser la communication intérieure en mettant tout en œuvre pour que la grossesse soit vécue le plus tranquillement possible. Cette thérapie est tout particulièrement recommandée aux femmes qui appréhendent le moment de l’accouchement, et permet ainsi d’acquérir une certaine confiance en soi avant l’arrivée de son enfant, que ce soit le premier ou non. Il faut savoir que cette pratique est déjà très utilisée aux États-Unis, au Canada, en Belgique ainsi qu’en Suisse. Finalement, on peut dire que l’hypnonatal est conçu pour aider la future maman à reprendre confiance en soi. Une préparation tout à fait originale pour l’accouchement.

Une préparation à l’accouchement


L’hypnonatal n’est pas encore très connue en France. Cette méthode permet de se préparer doucement à un accouchement grâce à l’hypnose, permettant de maîtriser les sensations ressenties et son corps notamment. Le but étant de permettre que l’accouchement ne soit pas une crainte et qu’il ne soit pas mal vécu. Cette méthode est arrivée en France à partir de 2003, introduite par Lise Bartoli, une psychologue réputée et hypnothérapeute à la fois.
Sous hypnose, la future maman va pouvoir percevoir très précisément toutes les sensations de son corps, et communiquer également avec son inconscient. Que ce soit ses doutes, ses angoisses, elle pourra ainsi décrypter tous les messages et combattre son appréhension de l’accouchement. Toutes ces craintes sont ainsi remplacées par des images positives qui sont suggérées par la ou le thérapeute. Le but étant de donner confiance à la femme enceinte, qu’elle se sente parfaitement capable et prête à mettre au monde son enfant.

Le déroulement d’une séance

Vous vous demandez certainement comment se déroule une séance d’hypnonatal. Nous vous proposons donc de vous en expliquer le déroulement d’une séance type.
Généralement, l’hypnonatal est une thérapie qui se déroule de manière totalement individuelle avec une thérapeute. Il existe cependant certains professionnels qui proposent des séances collectives. Chaque séance débute par un temps de parole, mais également d’échange. C’est à ce moment-là que la future maman et le professionnel peuvent échanger, répondre ou poser leurs questions, etc. Ce temps de parole est notamment destiné à permettre à la future maman d’exprimer ses sentiments, d’expliquer ses craintes, ses angoisses, mais également ses désirs et l’image qu’elle se fait de son futur accouchement. La deuxième étape de la séance consiste à procéder à un moment de relaxation et d’hypnose. Le praticien va donc avoir pour objectif de communiquer des images positives à la future maman pour qu’elle puisse non seulement se détendre, mais également envisager son accouchement de façon totalement positive.

Les bienfaits de l’hypnonatal

Maintenant que vous avez compris le but de l’hypnonatal, il serait intéressant de comprendre quels sont les véritables bienfaits de cette thérapie. Le psychologue va tenter d’accéder aux évènements de la vie passée de la future maman pour comprendre si cela peut éventuellement lui causer ou non des craintes pour son accouchement à venir. En faisant pénétrer une sérénité incomparable dans le subconscient de la future maman, l’accouchement sera alors également serein. C’est comme si le praticien avait la capacité de contrôler le cerveau de la femme enceinte et de lui retirer notamment toutes ses craintes.
Il ne faut pas confondre hypnonatal et sophrologie. En effet, cette dernière a pour objectif de relaxer la future maman, tandis que l’hypnonatal va permettre de visualiser l’accouchement futur au travers de l’hypnose. Il faut savoir également que l’hypnonatal peut être très utile pour faire disparaître rapidement tous les maux qui sont liés à la grossesse comme par exemple les nausées ou encore des douleurs spécifiques.

Quand avoir recourt à l’hypnonatal ?

Il est recommandé de débuter l’hypnonatal dès le premier trimestre de votre grossesse, notamment si vous vous sentez tout particulièrement angoissée.
Généralement, les futures mamans débutent cette thérapie au cours du deuxième trimestre. Il faudra alors pratiquer quatre séances environ dont le temps est compris entre 1h30 et deux heures pour chaque séance. Sachez que cette thérapie est complète et qu’elle n’a pas besoin d’être complétée par de la sophrologie, du yoga ou tout autre pratique. Comptez environ 60 euros pour une séance.

Nos différentes méthodes

Happiness Therapies vous propose des méthodes efficaces ayant fait leurs preuves scientifiquement. Nos psychothérapeutes peuvent vous orienter vers une thérapie plus appropriée en fonction de votre vécu ou de vos préférences.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.