Devenir manager d’équipe ne dépend pas du savoir, mais c’est la résultante d’une alchimie parfaite entre compétences personnelles, compétences relationnelles, pensées stratégiques et pensées systémiques. Manager et leader sont des notions semblables, mais qui utilisent deux approches différentes. Le manager est celui qui amène les autres à faire quelque chose, tandis que le leader obtient des autres qu’ils accomplissent ce qui doit être fait. Le manager est amené à s’élever au rang de leader et cela passe par une transformation de sa personne. Pour devenir un bon leader, le manager doit activer le pilier des sciences humaines notamment celui de la psychologie.

Le management et la psychologie sont des concepts liés

À travers son livre « psychologie du manager pour mieux réussir son travail », Patrick Amar, ancien banquier, reconverti aujourd’hui en coach et psychologue, révèle les facettes de la psychologie. Que vous ayez des doutes sur vos compétences personnelles, ou que vous n’arrivez pas à susciter de l’engouement au sein de vos employés, ou que vous ayez des problèmes avec vos clients, la psychologie va y remédier.

Si vous étiez de ceux qui voyaient la psychologie comme une science abstraite, il est temps de réviser votre point de vue, car vos facultés à être un bon leader en dépendent. La psychologie, qui est l’étude des comportements et des processus mentaux, peut vous aider à identifier la bonne méthode pour manager vos équipes. La psychologie se classe en trois niveaux.

La psychologie clinique

Elle se comporte comme un miroir pour le manager et l’aide à comprendre les résultats de ses émotions, pensées et attitudes dans la gestion des équipes.

La psychologie sociale

Cette branche vous permet de peaufiner votre relation avec l’entourage en utilisant des mécanismes comme l’influence, l’envie de conformité et la communication persuasive. Pour vous montrer l’importance de la psychologie sociale, considérons un exemple. Savez-vous que si vous pensez qu’un de vos subalternes est moins performant, il a plus de chances de le devenir ? En fait, à cause des affirmations préconçues, vous aurez tendance à ne sélectionner que les faits qui corroborent votre idée. Vous allez inconsciemment lui accorder moins de crédit qu’aux autres, ce qui entraînera un découragement de la personne et l’amènera à ne pas révéler son potentiel. Voilà un exemple de pensées limitantes expliqué par la psychologie sociale et applicable sur vous et vos sujets.

La psychologie du travail, outil clé pour devenir un bon manager

Elle met en avant tout ce qui est lié à l’organisation du travail. Ainsi les questions de motivation, la gestion du stress, la mise sur pied d’un groupe à fort rendement, sont abordées dans cette partie.

Devenir Manager avec la PNL – Une approche de leader

L’atteinte des objectifs par une équipe est intimement liée à la qualité de gestion de son leader. L’époque où les groupes étaient constitués de personnes compétentes et incapables de travailler en harmonie est révolue. Désormais, ce sont des équipes homogènes qui sont privilégiées. La PNL (programmation neuro linguistique) fournit au manager des outils fiables pour améliorer la performance collective de son équipe. Pour y arriver, elle analyse les comportements humains par les réactions physiques en faisant appel à des méthodes de communication et de transformation de l’individu.

C’est en 1972 que John Grinder, professeur de langue, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, rédigent la technique PNL. Mis en pratique, elle va connaître un franc succès si bien que les entreprises vont créer une seconde branche. Une application de la PNL en entreprise stipule que chaque être humain à une vision unique du monde à laquelle il associe des éléments environnants. Vous devez, pour manager avec la PNL, amener les autres à adhérer à votre manière de concevoir les choses.

La methode PNL est un instrument essentiel à toute personne ayant un poste de responsabilité. Sous la conduite d’un coaching professionnel, elle aboutit à des rendements extraordinaires.

MBTI ou comment déterminer le profil psychologique de vos employés

Le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), avec une moyenne de 2 millions de profils étudiés par an, reste le modèle d’évaluation et de développement personnel le plus exploité dans le monde. Cette méthode a pour base théorique les recherches de Carl Jung. En 1962, Katherine Briggs et Isabel Myers sortent une version pratique adaptée à la vie professionnelle et personnelle. Le résultat de cette mise à niveau est un test présentant 16 niveaux de personnalités. Ce n’est nullement un test capable de révéler les aptitudes, il met en lumière les préférences du sujet ce qui aide le manager à adapter ses prises de décisions. Une séance d’évaluation coûte 200 euros de moyenne, pour une durée maximale d’une heure, et se déroule sous la supervision d’un praticien spécialiste. Malgré ses prouesses, elle est, comme l’hypnose ericksonienne, encore trop perçue comme une forme de manipulation.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib pnlcommunication pnl