Nos prises de décision sont très souvent influencées par des croyances limitantes. Ces dernières nous empêchent de poursuivre nos objectifs par peur de ne pas être à la hauteur de ceux-ci. Voici quelques conseils pour identifier ces pensées bloquantes et parvenir à s’en libérer.

Définition : que sont les croyances limitantes ?

Notre vision du monde, notre comportement et notre opinion de nous-même se construisent majoritairement autour de nos croyances, que celles-ci soient positives ou négatives. Ces certitudes ancrées dans les tréfonds de notre esprit contrôlent notre vie et forgent notre compréhension de la réalité qui diffère pour chaque personne. En effet, chaque individu a un système de croyances qui lui est propre et qui gouverne ses décisions. Parfois, ces convictions nous empêchent d’avancer et d’atteindre nos objectifs car elles sont focalisées sur nos incapacités et nos limites : on parle alors de croyances limitantes. Il faut noter qu’une croyance peut aussi bien s’appliquer individuellement qu’à l’échelle d’un groupe ou d’une société (ce qui peut devenir d’autant plus problématique).

Pourquoi se détacher de certaines de nos croyances ?

Les croyances limitantes peuvent nous bloquer dans divers domaines de notre vie et cela peut arriver sans même que nous ne nous en rendions compte. Ce sont des convictions, conscientes ou inconscientes, qui jouent en notre défaveur et qui nous mènent à croire en l’existence d’éléments qui sabotent notre vie. C’est pourquoi il est essentiel de travailler sur nos croyances car ce sont elles qui sont à la base de notre réalité, de nos habitudes et de nos expériences de vie. Elles peuvent aussi bien provenir de notre personnalité que de notre éducation ou de l’influence de notre entourage.

Des exemples de croyances limitantes

Les croyances limitantes peuvent se manifester, par exemple, dans le cas d’objectifs ambitieux. Elles peuvent inhiber nos actions et nous empêcher de nous focaliser sur nos rêves, simplement parce que nous sommes persuadés que nous n’allons pas y parvenir. Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi, lorsque l’on croit ne pas avoir suffisamment de talent ou d’esprit, ou quand on est persuadé de manquer de chance. Ce type de croyances limitantes nous poussent souvent à la procrastination ou à l’inaction totale, plutôt que de se lancer et d’essayer de poursuivre nos objectifs.  

Comment identifier nos pensées négatives ?

Il existe un nombre infini de croyances limitantes, toutefois, leurs architectures ont certaines similitudes. Voici quelques exemples qui peuvent vous permettre de les identifier :

  • Je n’ai pas les capacités/le talent pour (…)
  • Je ne suis pas fait pour ça.
  • Je voudrais le faire mais (…)
  • Je ne suis pas assez (…) pour le faire.
  • Je suis trop (…) pour le faire.
  • Mon entourage ne l’approuverait pas.
  • Quelqu’un d’autre le fera mieux que moi.
  • Quoi que je fasse, cela ne marchera pas.
  • C’est impossible.
  • Je ne le mérite pas.

Ces phrases, bien qu’elles ne constituent pas les croyances limitantes dans leur ensemble, sont redondantes parmi les blocages qui nous empêchent d’avancer. Les repérer, c’est déjà faire un pas en avant dans leur dissolution. Il faut également noter que le sentiment de victimisation (« Je n’y peux rien / C’est de la faute des autres »), l’impuissance et le désespoir sont souvent présents dans les croyances limitantes.

Avoir recours à la PNL pour dépasser ses croyances limitantes

La programmation neurolinguistique (PNL) offre de nombreux outils pour se détacher se ses croyances limitantes. Voici un exemple de procédé, en quelques étapes :

  • Comme cela a été indiqué précédemment, la première étape pour se détacher de ses croyances limitantes correspond au repérage de celles-ci. Dans une situation donnée, tentez d’abord de comprendre si une croyance qui vous fait agir d’une certaine manière a des répercussions négatives sur vous et/ou votre entourage.
  • D’autre part, essayez de reconnaître l’intention positive sous-jacente de cette croyance limitante et la raison d’être de celle-ci, mais également les bénéfices qu’elle a pu vous apporter.
  • Ensuite, il s’agit de substituer cette conviction à une autre. Elle devra conserver les avantages établis dans l’étape précédente et ne doit pas être formulée de manière opposée à la croyance de base (pas d’ajout ou de suppression de mots « ne »/« pas »).
  • Vient alors la répétition de cette nouvelle croyance qui doit être régulière et quotidienne afin de pouvoir remplacer la précédente.
  • Enfin, lorsque vous vous sentez prêt, n’hésitez pas à mettre en action cette conviction, en commençant par des conditions qui vous  sont commodes afin d’assurer votre réussite et garantir un enchaînement positif dans l’ancrage de cette nouvelle croyance.

N’oubliez pas que la transformation d’une conviction peut prendre du temps et nécessite un travail régulier. Il est essentiel de travailler à sa consolidation afin d’initier un cercle vertueux qui laissera la croyance limitante d’origine loin derrière vous.  

La méthode Coué et la visualisation pour dépasser ses croyances limitantes

Créée par le psychologue et pharmacien français, Emile Coué de la Châtaigneraie, la méthode Coué est basée sur l’auto-hypnose et l’autosuggestion. Il est possible de l’utiliser pour se défaire de ses croyances limitantes en interceptant ses pensées négatives pour les remplacer par des pensées positives. Il s’agit simplement de répéter l’affirmation inverse.

C’est une méthode qui peut être d’une aide précieuse pour reprogrammer son subconscient. Il est conseillé de la compléter par des exercices de visualisation, c’est-à-dire, créer une image de soi-même en train de réussir l’objectif recherché. Il faut également garder à l’esprit que notre zone de confort n’a rien de magique et que les choses les plus intéressantes et les plus inouïes se passent en dehors de celle-ci ! En sortir, c’est se donner les moyens de se libérer de ses croyances limitantes et de vivre pleinement sa vie.

Pour un accompagnement vers une pensée positive et pour reprendre confiance en vous, contactez notre cabinet d’hypnose à Pau / Anglet / Biarritz / Bayonne.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Not readable? Change text. captcha txt
comment avoir confiance en soicomment atteindre ses objectifs