Une crise de panique correspond à une peur intense qui s’accompagne d’un sentiment de perte de contrôle de soi et de symptômes physiologiques qui diffèrent d’une personne à une autre. L’hypnose peut être une solution efficace pour reprendre le contrôle de la situation et remédier à cette réaction très handicapante au quotidien.

L’hypnose : une solution face à la crise de panique

Une crise de panique équivaut à une expression aiguë et incontrôlable de l’anxiété. Elle peut aussi bien se manifester face à un élément déclencheur que sans raison identifiable sur le moment. Ce type d’angoisse peut survenir progressivement, mais aussi de manière très soudaine.

Les manifestations d’une crise d’angoisse sont très variables selon les personnes et peuvent se présenter sous forme psychique (sentiment de danger, augmentation des stimuli environnants, dépersonnalisation, déréalisation, problèmes de concentration et d’attention, sensation d’impuissance…), psychomotrice (stupeur, ralentissement, incapacité à bouger ou au contraire, à rester en place…), somatique (palpitations, irrégularités respiratoires, vertiges, tremblements, sentiment de malaise, troubles digestifs, douleurs au thorax…) ou neurovégétative (sécheresse buccale, rougeurs, pâleur, bouffées de chaleur…).  L’hypnose peut aider une personne à atténuer ces manifestations, à espacer les crises et à alléger celles-ci au fil des séances. C’est un outil de choix pour retrouver le calme face à des situations sources d’anxiété.

Pourquoi avoir recours à l’hypnose dans le traitement des crises de panique ?

L’origine des crises de panique prend ses racines dans l’inconscient d’une personne. Ainsi, pour y remédier, il ne s’agit pas forcément de faire appel à la raison du patient mais d’avoir recours à des méthodes qui établissent le dialogue avec son subconscient. En effet, les attaques de panique représentent, la plupart du temps, des réactions inconscientes en lien avec un traumatisme ou une expérience passée. L’hypnose peut être d’une grande aide pour reprendre le contrôle de ses pensées ainsi que de ses émotions. Elle permet de retrouver un sentiment de sécurité, de confiance en soi et de maîtrise de soi. De même, l’hypnothérapie peut aider à mettre le doigt sur la source des crises de panique pour pouvoir mieux les appréhender et les rationaliser.

L’hypnothérapie et les crises d’angoisse

L’hypnose peut permettre d’activer le potentiel d’auto-guérison d’une personne et la mener vers l’élaboration de procédés pouvant l’aider à vaincre ses peurs. Elle peut d’ailleurs être associée à d’autres méthodes comme des techniques issues de la PNL (programmation neurolinguistique) ou les TCC (thérapies comportementales et cognitives). L’état modifié de conscience en hypnothérapie peut aider le patient à initier un cercle vertueux de pensées positives qui pourront mettre fin à celles qui nourrissent son mal-être.

Venir à bout d’une crise de panique grâce à l’hypnose

Il faut savoir que les crises de panique, bien qu’elles semblent irraisonnées, font toutefois partie de notre mécanisme naturel de survie, issu de nos ancêtres préhistoriques qui avaient besoin de ce « système d’alarme » pour se préparer à la fuite ou au combat. Les signes associés aux crises d’angoisse sont ainsi un moyen de notre corps à se préparer à agir sur le champ. Cependant, de nos jours, les divers dangers pouvant nécessiter une telle réaction sont bien moins fréquents qu’autrefois. C’est pourquoi l’hypnose peut aider à diminuer l’intensité de ces mécanismes, en particulier pour les personnes qui présentent une sensibilité accrue. En relaxant le patient, créant de ce fait une sensation de sécurité intérieure, en renforçant son égo et en identifiant l’origine de ses crises de panique, l’hypnose peut être un excellent outil pour combattre les crises de panique.

L’autohypnose pour remédier aux crises de panique

Certains hypnothérapeutes, notamment des praticiens en hypnose humaniste, apprennent des techniques d’autohypnose à leurs patients. Celles-ci peuvent être d’un immense secours dans le cas des crises de panique. En effet, ces méthodes ont pour but de remplacer les ruminations (conscientes ou inconscientes) à l’origine des peurs par des pensées positives et rationnelles. Elles aident également à ralentir le rythme cardiaque et à alléger les sensations physiques pouvant accompagner une attaque de panique. Il s’agit de provoquer un état de relaxation profonde en libérant le corps des tensions. De même, pratiquer l’autohypnose peut aider à rétablir un rythme respiratoire apaisant, remplaçant de ce fait la respiration courte et superficielle engendrée par une crise d’angoisse.

Traiter les crises d’angoisse par l’hypnose

Le déclenchement d’une crise de panique fait suite à un lien inconsciemment établi entre une situation donnée et un schéma inscrit dans notre esprit. L’hypnose vise à éliminer cette association. Il s’agit tout d’abord de trouver ce schéma et d’en comprendre les origines en visualisant une scène pouvant déclencher une crise d’angoisse. L’objectif est alors de comprendre ces mécanismes en les déclenchant, de façon atténuée toutefois pour que la séance reste confortable pour le patient. Ensuite, il faut associer au souvenir une émotion positive ou neutre afin que l’expérience en question n’ait plus de répercussions néfastes pour la personne. L’hypnose peut ainsi se montrer très utile dans le traitement des crises de panique.

Vous souffrez de crises de panique et souhaitez mettre fin à ces angoisses ? Contactez nos cabinets d’hypnose à Pau ou sur le BAB (Anglet, Biarritz, Bayonne) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib phobie socialecrise de tétanie