Vous allumez votre écran et vous vous asseyez pour voir un film. L’histoire, le montage… tout sur cette vidéo vous captive. On vous appelle, mais vous ne vous en rendez même pas compte. Bref, rien d’autre n’importe pour vous à part le film. Dans un tel moment, l’état hypnotique vous atteint. Votre conscience a été modifiée par auto-induction : bienvenue l’auto hypnose ! Pour mieux expliquer, il s’agit d’une technique utilisée, de manière volontaire, par un individu afin d’expérimenter un état hypnotique. Aucune autre personne n’intervient dans le processus. Dans une situation auto hypnotique, le conscient de l’être entre en communication avec son subconscient.

Comment l’auto hypnose fonctionne

Dans un état auto hypnotique, nous vivons une sorte d’ECM (état de conscience modifié). Le cerveau se met en veille. Voilà pourquoi nous n’entendons rien de ce qui se passe dans l’environnement extérieur à notre corps. Pourtant, l’esprit s’éveille de manière différente. Si le dixième du cerveau est souvent utilisé, en ECM, les 90 % restant entrent en action. Les parties de notre organisme, comme les appareils respiratoires et le cœur et nos désirs se mettent sous la gestion du subconscient. Pour vivre ces expériences de modification de conscience, être profondément concentré suffit. Nous atteignons ensuite l’état auto hypnotique.

Bienfaits de la pratique d’auto hypnose

L’auto hypnose ericksonienne exerce différents effets sur votre être : le physique, l’intelligence et l’esprit.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Vous avez maintes fois essayé d’arrêter de fumer, mais toujours aucun espoir ? La technique peut devenir votre dernier recours. Les rongeurs d’ongles, ceux qui ont l’habitude de bégayer… arrivent à s’auto contrôler, grâce à cette pratique.

Le développement personnel

Il est, pour certains, difficile de sortir de la timidité et des phobies qui les suffoquent. Dans l’état auto hypnotique, le subconscient combat ces épreuves. Vous avez la possibilité de stimuler vos aptitudes, que ce soit physique ou intellectuelle.

Un corps plus en forme

Grâce à l’auto hypnose sommeil, vous dormez mieux. Les douleurs chroniques peuvent être contrôlées. Envie de perdre vos excès de kilos ? L’auto hypnose pour maigrir vous y aide.

Déterminer un objectif à chaque séance

Avant d’entamer la pratique auto hypnotique, n’oubliez pas de délimiter votre but. Vous ferez mieux de le noter par écrit. Il s’agit, par exemple, de vous débarrasser d’une peur ou d’arrêter de manger le chocolat de façon excessive. Lorsque l’objectif reste clair dans votre esprit, l’atteindre devient plus facile. De plus, il faut établir un but mesurable. Des moyens d’évaluation sont nécessaires. En parlant de chocolat : si vous aviez tendance à dévorer une, deux boîtes par jour, dites-vous que l’objectif est atteint lorsque vous ne prenez plus qu’une seule plaquette par semaine. Faites en sorte que le but soit réalisable dans une durée déterminée.

Quelles étapes suivre  en auto hypnose ?

Vous avez déterminé vos objectifs ? Ils sont bien mesurables et temporels ? Si oui, les étapes suivantes vous attendent.

Établir des fusibles

Les fusibles servent de protection pour votre séance d’auto hypnose. Dans cette étape, vous décidez la limite de l’aventure. Si vous avez programmé une pratique d’une quinzaine de minutes, la séance peut se terminer si des raisons vous y contraignent. Toutefois, en général, vous devez vous concentrer sur les fusibles afin d’atteindre votre but.

L’auto-induction

Choisissez un lieu calme et confortable. La lumière de la pièce ne doit être ni trop faible ni trop forte. Débarrassez-vous de vos téléphones et des vêtements gênants. Il est maintenant temps de vous concentrer à fond, d’abord sur un certain nombre de choses, puis sur une seule. Focalisé sur une seule pensée, à la fin, vous devez fermer les yeux.

Retour au normal

Une fois que le délai que vous avez programmé s’écoule, retournez à votre état normal. Cela se réalise spontanément en commençant à bouger. Vos yeux doivent s’ouvrir petit à petit.

Comment apprendre l’auto hypnose ?

Il est possible d’acquérir des connaissances et des techniques à travers les livres et autres documentations. Après vous être informé, vous pouvez vous plonger dans la pratique. Des scripts en ligne s’adaptent probablement à vos objectifs. Toutefois, cela n’assure pas totalement l’efficacité et la réussite de votre pratique. La consultation de professionnel s’avère toujours être plus sûre. En une seule séance, l’expert en hypnose vous détaille les techniques à adopter. Vous détenez alors les moyens de réaliser vos objectifs. Une fois chez vous, faites place à la pratique !

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib biarritz hypnosehypnose spectacle