Il existe de nombreux aléas qui peuvent mettre en danger le bien-être d’un couple. Problèmes de communication, infidélité, disputes régulières, manque de désir… Une chose est sûre : lorsque la tension ne cesse de monter, il peut être judicieux d’entreprendre une thérapie de couple pour faire le point sur la situation et profiter des conseils éclairés d’un professionnel.  Découvrez comment se passe une thérapie de couple et pourquoi elle est efficace.

En quoi consiste une thérapie de couple ? 

Il n’est pas nécessaire d’attendre un moment de crise prononcée pour entamer une thérapie de couple, celle-ci peut également être très efficace pour répondre à de simples mésententes quotidiennes. C’est en effet un excellent outil pour mieux comprendre sa moitié et commencer à la voir sous un autre jour. Il s’agit là d’entreprendre un dialogue constructif tout en mettant l’accent sur le lien qui unit le couple et en cherchant à appréhender ce qui a fragilisé celui-ci au fil du temps. La thérapie de couple se base également sur une écoute mutuelle et sur l’extériorisation des besoins enfouis de chacun. Elle peut aider déchiffrer plus facilement son partenaire ainsi que les attentes de ce dernier.

Comment se passe une séance de thérapie de couple ? 

Les manières de procéder et les méthodes utilisées en thérapie de couple peuvent varier considérablement selon les thérapeutes et les clients. Il n’y a donc pas de réponse exhaustive à cette question : “comment se passe une thérapie de couple ?”.

Souvent, les deux partenaires doivent assister à chaque séance bien que certains praticiens préfèrent également inclure des séances individuelles. L’organisation de la prise de parole est aussi très variable selon les techniques utilisées. Les thérapeutes de couple sont formés pour ne pas prendre parti pour l’une des deux personnes et pour trouver des côtés positifs ou utiles dans chaque conflit. Généralement, ils ne se placent pas en tant que juge ou arbitre, leur objectif principal étant de servir les intérêts du projet que le couple aura défini avant de commencer la thérapie. 

Quand faut-il entamer une thérapie ? 

Il est conseillé de faire appel à un thérapeute de couple dès que des instabilités se font ressentir dans la relation. De la même manière que pour une thérapie individuelle, il vaut mieux consulter à partir du moment où l’on commence à se sentir mal. Il s’agit de redynamiser la relation au plus vite et de corriger les causes des souffrances et des frustrations.

Il faut noter que plus on tarde à réparer des liens endommagés dans le couple, plus il sera difficile de le faire en sachant que le ressentiment, la colère et le chagrin peuvent s’accentuer avec le temps. Il est d’ailleurs tout à fait possible de consulter sans conflit apparent entre les deux partenaires, simplement dans le but de démarrer sur de bonnes bases et d’acquérir les capacités de communication qui seront très utiles au fil des années. Cela est d’autant plus conseillé si vous avez déjà connu des échecs relationnels au préalable. 

Pourquoi la thérapie de couple est-elle efficace ? 

Il faut savoir que dès l’instant où un couple a décidé d’entreprendre une thérapie, cela signifie que les deux personnes s’accordent déjà sur le désir de corriger la situation et de mettre toutes les chances de leur côté. En soi, cela représente une étape primordiale dans la résolution d’un conflit, quel qu’il soit. Deux personnes qui souhaitent changer ensemble pour le mieux sont ainsi déjà parvenues à un premier consensus, ce qui équivaut à un réel bond en avant.

Au cours des séances, chacun des deux individus va parvenir à se rendre compte de ce que l’autre pense, ressent et s’imagine. Il devient alors possible de faire évoluer sa perception de l’autre et le regard qu’on lui porte. D’autre part, l’ambiance sécurisante et bienveillante d’un cabinet de consultation permet parfois d’exprimer des choses que l’on aurait peut-être du mal à aborder chez soi comme une baisse de désir sexuel. Le thérapeute de couple peut alors établir des directives pour le bien-être du couple afin d’assurer sa stabilité future. 

La thérapie conjugale débouche-t-elle toujours sur une réconciliation ? 

Bien que la thérapie de couple puisse résoudre de nombreux problèmes au sein d’une relation, il est également possible qu’elle marque la fin de celle-ci. En effet, certaines personnes finissent par se rendre compte que la séparation reste la meilleure solution.

Cela n’est pas forcément synonyme de fin malheureuse, mais simplement de la mise en action de la volonté et de la prise de conscience de chacun. Il est tout à fait possible que les deux personnes se quittent sans pour autant éprouver de rancœur et ce, grâce à la thérapie de couple qui leur aura permis de comprendre la part de responsabilité de chacun. 

Des exercices mis en place par les thérapeutes

Après la première séance de thérapie de couple où les problèmes sont mis à plat et analysés, le praticien établit un plan d’action. Le thérapeute peut conseiller des exercices à réaliser à la maison ou l’organisation de sorties en amoureux dans le but de raviver la flamme. De même, il est possible de mettre en place des jeux de rôle où chaque membre du couple tente de se glisser dans la peau de l’autre afin d’appréhender avec plus de facilité ce que chacun éprouve.

D’autres exercices comme celui de la rédaction d’une lettre à sa moitié peuvent également être conseillés. L’objectif principal d’une thérapie de couple reste toujours de rétablir le dialogue, ce qui peut parfois nécessiter beaucoup de volonté et de persévérance de la part de chacun.

Pour un accompagnement en thérapie conjugale, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en thérapie de couple à Pau et sur le BAB (Biarritz, Anglet, Bayonne).

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Not readable? Change text. captcha txt
hypnose troubles sexuels