Il arrive parfois que, dans notre vie, nous faisions face à des moments où la motivation est absente, et où l’on se pose alors la question : “comment se motiver et réaliser ses objectifs ?”. Il peut s’agir de tâches sans réels enjeux (comme aller faire ses courses, ranger son appartement…) mais également de tâches plus importantes (comme trouver un travail ou terminer une thèse de fin d’étude). L’apathie provoquée par le manque de motivation peut avoir un impact négatif dans votre vie, et une personne qui manque de motivation est sujette à de nombreux troubles :

  • Un haut niveau de stress au quotidien, dû notamment aux retards accumulés sur les projets importants (qu’ils soient d’ordre professionnel, universitaire ou autre) ;
  • Une perte d’estime de soi-même, causée par la culpabilité d’atermoyer et d’être indolent. 
  • La dépression, car dans un monde qui demande d’être de plus en plus efficace et performant, un individu manquant de motivation et qui peine à être productif risque de se sentir complètement dépassé, et en souffrir psychologiquement.

Toutefois, il n’y a pas matière à s’alarmer. Le manque de motivation peut vite résoudre par le biais d’un travail mental. Et pour ça, l’hypnose peut aider. Mieux encore : l’hypnose peut faire disparaître le manque de motivation et le remplacer par un fort désir d’action et de réussite, découvrez ainsi comment se motiver avec la thérapie et regagner en productivité.

Comment se motiver avec l’hypnose ?

Le manque de motivation est souvent un problème mental. Et comme pour beaucoup d’autres problèmes du même genre (on peut penser aux difficultés érectiles ou à l’insomnie) l’hypnose peut être un formidable outil pour y mettre fin. 

D’ailleurs, les coachs mentaux et les thérapeutes l’utilisent déjà régulièrement pour aider des sportifs, des étudiants et entrepreneurs à renforcer leur mental et atteindre les objectifs qu’ils convoitent. Le travail de la motivation est l’un des ingrédients fondamentaux d’une préparation mentale réussie, puisqu’elle influence considérablement les ressources que l’inconscient met à disposition dans l’atteinte d’un but. 

Une personne motivée aura tendance à : 

  • Se plonger plus facilement dans un état de concentration profond, puis le rester plus longtemps ;
  • Mémoriser davantage d’information, et plus rapidement ;
  • Persévérer dans la difficulté, plutôt que laisser tomber ;
  • Agir immédiatement plutôt que de procrastiner, et renoncer aux diverses sources de distractions qui peuvent l’éloigner de son objectif.

L’hypnose peut permettre d’accéder à toutes ces ressources. Par le biais de projections vers le futur et de suggestion, elle vous permettra de « faire comprendre » à votre esprit inconscient à quel point l’accomplissement de votre but est essentiel. Puis votre inconscient mettra en place les ressources nécessaires pour l’atteindre : l’envie, l’énergie, la détermination, la mémoire, la concentration, etc. 

L’hypnose peut également vous aider à acquérir une meilleure attitude vis-à-vis des activités ou tâches dans lesquelles vous ne vous sentez pas motivé. Les suggestions hypnotiques peuvent même modifier vos croyances et perceptions de vous-même, pour vous aider à vous percevoir et vous sentir plus entreprenant et dynamique. 

En bref, grâce à l’hypnose vous pouvez accéder à des ressources mentales et acquérir des attitudes qui vous permettent d’être motivé et proactif. C’est un levier essentiel lorsque l’on se demande “comment se motiver sur le long terme”.

L’auto-hypnose : une méthode pour booster sa motivation

Autre bonne nouvelle : vous pouvez aussi bénéficier des bienfaits de l’hypnose chez vous, à condition d’être bien informé et de comprendre ses rouages. Vous pouvez l’utiliser vous-même pour renforcer votre mental et booster votre motivation. On appelle cela l’auto-hypnose. Vous pouvez utiliser l’auto-hypnose de deux façons : 

La première consiste à vous auto-hypnotiser. 

Autrement dit, vous vous plongez d’abord dans un état de transe hypnotique, par le biais d’un ou plusieurs exercices de visualisation et de respiration. Puis vous effectuez d’autres exercices pour programmer la motivation en vous, renforcer votre mental et votre attitude position vis-à-vis des tâches à accomplir.

Si vous débutez, un exercice simple que vous pouvez faire, confortablement installé chez vous, consiste à vous imaginer en train de mener à bien les actions pour lesquelles vous vous sentez ordinairement peu motivé. Mais cette fois avec un niveau de motivation parfait. 

Comme une partie de votre inconscient ne distingue pas le réel de l’imaginaire, vous installerez ainsi un ancrage plus positif avec ces tâches que vous avez du mal à réaliser. Et visualiser le plaisir que procure la réussite vous rend plus motivé pour les atteindre réellement. 

La seconde façon consiste à écouter des séances guidées

Si vous démarrez l’auto-hypnose, c’est la solution idoine. Les séances audio d’auto-hypnose vous permettent de vous familiariser avec différents protocoles hypnotiques (l’entrée en transe et les exercices de visualisation). 

En outre, les séances audio d’auto-hypnose sont un excellent compromis : 

  • Elles sont moins chères et contraignantes qu’une séance ordinaire auprès d’un hypnothérapeute (vous pouvez l’écouter presque n’importe quand, autant de fois que vous voulez)
  • En même temps, vous n’avez aucun protocole à apprendre, juste écouter la voix qui vous guide et suivre ses instructions.

Faites votre « entraînement mental » en écoutant la séance plusieurs fois par semaine et vous vous sentirez de plus en plus motivé, à force de réaliser vos exercices mentaux. Comment se motiver et retrouver de la motivation ? Il suffit de suivre le bon accompagnement professionnel et de travailler sur votre mental. Contactez Happiness Therapies pour en discuter.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib quelle thérapie pour retrouver confiance en soi