Nous avons tous des projets d’avenir, personnels ou professionnels, que nous souhaitons voir concrétisés. Toutefois, le parcours peut parfois être semé d’embûches et certaines difficultés peuvent nous empêcher d’avancer. L’hypnose peut être un outil très efficace pour surmonter ses blocages inconscients et atteindre ses objectifs.

Déterminer l’objectif à atteindre avec l’hypnose

Pour faire appel à l’hypnose dans le but d’atteindre un objectif, la première étape est de déterminer celui-ci, de la manière la plus simple possible. Ce but doit rester personnel – il ne s’agit surtout pas de changer autrui. D’autre part, il ne doit pas être démesuré et rester dans la limite du réalisable afin d’éviter de grandes déceptions qui pourraient faire suite à un échec.

Pour illustrer ceci on peut prendre l’exemple de l’utilisation de l’hypnose en matière de gestion du poids. Outil très efficace dans ce domaine, elle ne permet pas pour autant de perdre plusieurs dizaines de kilos en à peine quelques semaines. Ceci n’est pas un objectif réaliste et peut être très nocif pour la santé. Toutefois, l’hypnothérapie peut aider, par exemple, à trouver les ressources nécessaires en soi-même pour réduire sa consommation de sucres et entraîner ainsi une perte de poids progressive. D’autre part, il est important de toujours formuler ses objectifs en termes positifs et éventuellement de les quantifier pour les rendre plus précis.

Ne pas compter sur l’hypnose seule pour atteindre ses objectifs

Il faut garder à l’esprit que l’hypnose ne peut en aucun cas vous obliger à faire quelque chose et un hypnothérapeute n’est pas un faiseur de miracles. En effet, le praticien vous permettra de libérer les ressources cachées de votre subconscient mais ce n’est pas à lui d’effectuer le travail dans sa totalité. Le changement doit venir de vous, d’un désir profond de le réaliser et d’une motivation à toute épreuve. Il ne s’agit pas de s’attendre à régler ses problèmes d’un coup de baguette magique mais d’être capable d’effectuer un véritable travail sur soi-même, de changer son environnement et son mode de vie.

Comment l’hypnose peut-elle aider à atteindre ses objectifs ?

Au cours d’une séance d’hypnose, le praticien utilise des méthodes hypnotiques dans le but d’initier chez son patient un état modifié de conscience ou, comme dans le cas de l’hypnose humaniste, un état de conscience augmentée. Les deux permettent à l’individu de communiquer avec son inconscient en abaissant ses barrières afin d’atteindre et de libérer les incroyables ressources qui lui sont inhérentes, un potentiel interne dont il n’avait pas forcément conscience auparavant.

Quels objectifs peut-on atteindre grâce à l’hypnose ?

L’hypnose a un champ d’application très vaste et chaque praticien peut intervenir pour résoudre des problèmes divers et variés. Toutefois, le but de l’hypnothérapie reste toujours le même : il s’agit simplement d’aider le patient à exploiter ses capacités inconscientes afin que celui-ci soit en mesure de poursuivre et d’atteindre son objectif. Le chemin de la réussite inclut inévitablement des obstacles qui, lorsqu’ils sont vaincus, nous aident à développer notre confiance en soi, à renforcer notre volonté et à développer notre caractère. Cependant, ces mêmes obstacles peuvent parfois nécessiter une réévaluation de l’approche que nous avons de nos objectifs et lorsqu’ils sont récurrents, ils peuvent indiquer que nous n’avons pas suffisamment appris des échecs que nous rencontrons.

Changer pour atteindre son but grâce au coaching mental

Il peut être difficile d’analyser consciemment les causes de nos insuccès et des blocages de l’esprit conscient nous mènent souvent à répéter les mêmes erreurs. Un hypnothérapeute peut alors permettre d’établir le dialogue avec notre inconscient et s’attaquer au problème à sa racine. L’hypnose permet de reprogrammer notre esprit et d’éliminer les croyances limitantes qui l’encombrent pour y placer des croyances positives qui nous aideront à poursuivre nos objectifs tout en éliminant les auto-sabotages et les pensées négatives qui entravent notre réussite. Il ne faut toutefois pas oublier de rester indulgent avec soi-même dans ce processus d’évolution qui ne se fera pas du jour au lendemain mais petit à petit.

Avoir recours à l’autohypnose pour atteindre ses objectifs

Il existe plusieurs techniques d’autohypnose, parfois enseignées par les hypnothérapeutes pour que les patients puissent continuer à poursuivre leurs objectifs en dehors des séances. La visualisation fait partie de ces méthodes : il s’agit d’imaginer votre objectif comme étant déjà réalisé, en rendant la scène aussi précise que possible et en ressentant les émotions positives liées à cette future réussite. D’autre part, il faut garder à l’esprit que la réalisation d’un projet nécessite de la persévérance et que celle-ci peut être développée grâce à l’hypnose. Cette persistance vous sera utile tout au long de votre vie. Aussi, l’autohypnose peut permettre de développer une manière de penser positive qui permettra de parvenir à des résultats tout aussi positifs.

« Fake it until you make it » : réaliser ses objectifs grâce à l’hypnose

L’hypnose est un excellent outil pour déprogrammer l’inconscient et libérer celui-ci de croyances néfastes pour notre avenir. Un hypnothérapeute peut aider à trouver la source du blocage afin d’éliminer celui-ci et reprogrammer votre subconscient de manière favorable à la réalisation de vos objectifs. De même, un praticien en hypnose peut vous aider à développer votre confiance en soi tout en faisant croire à votre inconscient, qui ne fait pas la différence entre le réel et votre imagination, que votre objectif est déjà atteint.

Nos cabinets de coaching mental spécialisés en hypnose et thérapies brèves vous accompagnent dans votre réussite personnelle ou professionnelle. Contactez-nous à Pau ou sur le BAB (Biarritz, Anglet, Bayonne) pour prendre rendez-vous.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Not readable? Change text. captcha txt
croyances limitantesquelle thérapie pour retrouver confiance en soi