Depuis quelques temps, vous avez constaté que votre appétit sexuel est en chute libre et que vous n’avez plus envie de faire l’amour ? Cette disparition soudaine du désir sexuel, appelée baisse de libido, est l’un des principaux motifs de consultation chez un sexologue ou sexothérapeute. Elle peut être due à de nombreux facteurs médicaux comme psychologiques, et peut très vite affecter votre relation amoureuse si elle n’est pas régularisée. Alors, que faire en cas de perte ou baisse de libido ? L’hypnose peut-elle permettre de raviver l’appétit sexuel ?

Libido : qu’est-ce que c’est ?

La libido ou le désir sexuel est le terme qui sert à désigner l’envie d’une personne à s’adonner à une activité sexuelle. Spécifique à chaque individu, cette pulsion sexuelle peut naître d’un besoin physiologique spontané ou provoqué, ainsi que de la sollicitation d’un partenaire. Dans la mesure où le désir masculin se réveille plus facilement que celui des femmes, il sera important de trouver le rythme de rapports sexuels qui conviendra à votre relation.

Mécanisme de la libido chez la femme

Chez la femme, l’intensité du désir est fortement influencée par la testostérone et les œstrogènes, sécrétés par les ovaires au cours du cycle menstruel. En effet, pendant que les androgènes déclenchent l’excitation, les œstrogènes, qui atteignent leur pic pendant l’ovulation, assurent la lubrification des muqueuses. Les fluctuations hormonales sont généralement remarquées pendant la grossesse, après l’accouchement, pendant la ménopause ainsi qu’après une maladie grave.

Mécanisme de la libido chez l’homme

Le désir et la performance sexuelle chez l’homme sont aussi gouvernés par la testostérone, une hormone mâle produite dans les testicules. Présente en plus grande quantité chez les hommes, cette sécrétion est notamment responsable du changement de voix pendant l’adolescence ou encore de l’augmentation de la pilosité masculine. Elle favorise également la production de sperme, le développement des muscles ainsi que le maintien des os. La testostérone atteint son pic chez l’homme au moment de l’adolescence et au début de la vie adulte. À partir de 30 ans, elle régresse de 1 % par année.

Manifestation de la perte ou de la baisse de libido

Une baisse de libido se manifeste par une disparition inexpliquée et prolongée du désir sexuel et/ou une diminution des fantasmes sexuels. Selon la cause et la durée de la baisse de libido, d’autres types de symptômes peuvent apparaître. C’est le cas entre autres de :

  • L’impuissance ;
  • L’anorgasmie ;
  • La disorgasmie ;
  • La préorgasmie ;
  • L’éjaculation précoce ;
  • Le vaginisme ;
  • La sécheresse vaginale.

Différentes causes de la baisse de libido 

L’homme comme la femme peut voir sa libido fluctuer. Si les causes peuvent être multiples, il existe un certain nombre fréquemment indexé.

Origines médicales de la baisse de libido

La première cause médicale d’une perte de libido est hormonale. Parmi les facteurs favorables, l’âge se trouve à la première place. Un traitement médical ainsi que la prise régulière de substances psychotropes ou d’alcool peuvent en outre causer des troubles sexuels. Les variations de libido peuvent également être dues à une maladie chronique, génétique, neurologique ou encore infectieuse. Il en est de même pour la fatigue, les affections gynécologiques et urologiques ainsi que les problèmes de santé liés à une mauvaise hygiène de vie.

Origines psychologiques et émotionnelles de la baisse de libido

Des problèmes psychologiques sont aussi à l’origine d’une variation de libido. Le blocage est souvent causé par le stress, l’anxiété, les problèmes familiaux, financiers, professionnels et la dépression. Il en est de même pour une mauvaise expérience sexuelle, une éducation sexuelle rigide, des traumatismes sexuels ainsi que la peur de l’échec sexuel. D’autres facteurs relationnels comme les conflits dans le couple, la routine et la peur de l’engagement peuvent également altérer la libido.

Quelles solutions pour retrouver sa libido ?

De nombreuses solutions permettent heureusement de remédier à un problème de baisse de libido. Ainsi, pour les causes médicales, des examens approfondis et dans certains cas des traitements hormonaux, permettent de régulariser la situation. Il est également important de retrouver un mode de vie sain passant par la pratique d’un sport régulier, une bonne alimentation et d’autres activités qui auront un impact positif sur l’estime de soi. Pour les couples, la solution pour un retour du désir sexuel consiste à maintenir une bonne communication et à faire preuve d’imagination.

L’hypnose : une solution contre la baisse de libido

L’hypnothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les troubles psychologiques d’une baisse de libido. En effet, utilisée depuis longtemps dans la sexologie et sexothérapie, cette technique a pour but de lever tous les blocages de l’inconscient et de réveiller naturellement la libido. Cependant, avant d’aider le patient à surmonter ces problèmes sexuels, le thérapeute doit pouvoir mettre le doigt sur les causes réelles de cette perte ou baisse de libido.

Pour ce faire, il doit recourir à des suggestions constructives pour accéder à l’origine des envies, des désirs et des pulsations. En complément des consultations, il peut être intéressant de pratiquer l’auto-hypnose, qui aidera à obtenir des résultats probants.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose dure environ une à deux heures pour une fréquence de consultation adaptée au rythme et aux besoins de chacun. Lors de chaque séance, le thérapeute aidera le patient à déterminer des objectifs qui lui sont propres. C’est l’anamnèse. Elle sera complétée par une phase de transe hypnotique qui permettra un accompagnement vers un état modifié de conscience. Au cours de cette période, le sujet sera amené à lâcher prise, à lutter contre les troubles et à débloquer naturellement ses peurs ou résistances vis à vis du sexe. La séance peut se terminer par un rendez-vous de contrôle ou un suivi prolongé, au cas par cas.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib jalousie maladive