L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode de psychothérapie qui utilise les mouvements binoculaires afin de soulager un patient souffrant de douleur psychique. En accompagnant le traitement thérapeutique par différentes stimulations sensorielles (celles-ci concernent la vue, mais parfois aussi l’ouïe ou le toucher), le patient est moins réticent à se remémorer des souvenirs désagréables et débloque plus facilement la charge émotionnelle qui y est associée. Cette technique s’est révélée particulièrement efficace pour traiter les symptômes de stress post-traumatique en purgeant les émotions que le système nerveux a emmagasiné, en aidant à leur rééquilibrage et en résolvant les dysfonctionnements liés à ce choc.

Francine Shapiro, une thérapeute américaine, est la première à avoir découvert les liens entre EMDR et psychologie. Atteinte d’un cancer, c’est au cours d’une balade en pleine nature qu’elle remarque que le mouvement de ses yeux observant le paysage de droite à gauche l’aide à apaiser ses angoisses. Rapidement, elle monte une étude dont les résultats sont publiés dès 1989 et qui lui vaudra la remise du prix Sigmund Freud, en 2002. Depuis lors, la méthode EMDR se déploie en Europe et jusqu’en France, où le nombre de praticiens psychologues EMDR augmente depuis quelques années, avec des résultats étonnants.

 

Comment fonctionne la methode EMDR et à qui est-elle destinée ?

La thérapie EMDR est surtout indiquée en cas de traumatismes graves ayant comportés des violences subies directement ou indirectement par le patient, dans une perspective de victimologie. La violence a pu être de nature visuelle, verbale, physique ou psychologique. L’EMDR peut aussi fonctionner pour faire ressurgir des souvenirs profonds ayant provoqués pendant l’enfance un choc émotionnel, dont les répercussions se font ressentir, parfois de manière inconsciente, dans la vie quotidienne présente. Cependant, plus le souvenir est lointain, plus la thérapie sera difficile à mettre en œuvre.

Globalement, la méthode EMDR est très efficace pour traiter tous les symptômes relevant du stress post-traumatique. Ce dernier se définit comme un trouble de l’anxiété généralisé, qui intervient à la suite d’une expérience traumatisante (typiquement un viol, un abandon, une guerre, un deuil, une rupture particulièrement difficile, des violences conjugales, etc.) lors de laquelle la peur a été intégrée par la mémoire traumatique du patient, qui développe alors des barrières psychologiques pour se protéger de ses propres émotions, susceptibles de le ramener à l’état de terreur laissé latent par l’événement.

Ainsi, le sentiment d’urgence et d’effroi se réactive régulièrement en présence de toute réminiscence de l’événement traumatique, ce qui explique que certains patients cherchent à l’éviter à tout prix, quitte à se détacher d’une partie de leurs affects (cela passe notamment par des comportements dépendants, alcooliques ou une conduite à risques). Ce stress constamment subi par le corps peut entraîner différents symptômes parfois réellement handicapants, tels que les crises de panique, l’insomnie, les cauchemars récurrents, les idées noires, la dépression, le sentiment de culpabilité, l’isolement prolongé, la difficulté à évoquer ou à ressentir le traumatisme et même des amnésies partielles qui empêchent l’accès à ce souvenir.

La guérison du stress post-traumatique ne peut se faire qu’en libérant les émotions et la parole et en désactivant cette charge émotionnelle tellement forte que le cerveau est incapable de la traiter seul. La therapie EMDR permet de traiter cette forme de défense systématique, ce mécanisme de survie psychologique que s’inflige inconsciemment le patient et qui l’épuise, afin de lui permettre de retrouver un sentiment d’apaisement, de diminuer le stress, la peur, la panique et ainsi de lui permettre de se guérir lui-même en affrontant une ultime fois ses émotions refoulées.

 

Le déroulement d’une séance-type avec un psychologue EMDR

Lors d’une première séance avec un thérapeute agrée, il est primordial que ce dernier instaure une relation de confiance avec son patient. En effet, celui-ci est souvent fragile et a besoin d’être rassuré pour que les bénéfices de l’EMDR soient optimisés. La discussion doit ensuite être amenée sur les souvenirs qu’il faudra traiter. Le patient peut venir avec une idée précise du traumatisme dont il a été victime, mais ce peut aussi être au thérapeute de cibler un événement particulier dont il aura décelé l’importance.

Pour ce faire, la première étape consiste à demander au patient d’énumérer et de classer différents souvenirs particulièrement malheureux, puis différents souvenirs particulièrement joyeux. L’objectif est de remplacer la charge émotionnelle négative associée à ces événements par une charge neutre ou positive.

On demande ensuite au patient de se mettre en condition, cela passe généralement par la verbalisation de certaines émotions et l’imagination d’un lieu associé à la souffrance psychique. Lorsque le patient est prêt, la pratique peut débuter. Le thérapeute va alors provoquer des stimulations sensorielles : mouvements binoculaires, claquements de doigts alternés à l’oreille, tapotements sur les genoux répétés jusqu’à la diminution globale du stress. Par la suite, la même méthode sera appliquée pour la création de sentiments positifs.

 

Si la séance EMDR est parfois éprouvante pour le patient, les résultats sont assez immédiats et peuvent directement s’observer dès la sortie du cabinet : diminution ou arrêt des crises de panique et des cauchemars, sortie de l’isolement, apaisement général. Pour les cas difficiles, plusieurs séances sont à prévoir. Notamment dû au fait que certains flashbacks ou certains rêves peuvent survenir et constituer de nouveaux éléments sur lesquels travailler jusqu’à la guérison complète du stress post-traumatique. Contrairement à certaines idées reçues, la méthode EMDR ne supprime pas les souvenirs, rien ne peut modifier le passé. Cependant, ils ne sont plus vécus de manière traumatisante, permettant ainsi au patient de retrouver une forme de paix.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.