C’est une nouvelle année et vous avez envie d’arrêter la cigarette, cette mauvaise amie qui vous détruit les poumons à petit feu ? Bravo ! C’est une bonne résolution pour cette nouvelle année. Pour vous y aider, sachez que des études et expériences psycho-thérapeutiques ont donné de bons résultats dans le domaine. Elles ont révélé qu’il est désormais possible de stopper le tabac par hypnose et PNL, des méthodes douces et particulièrement efficaces pour commencer une nouvelle vie.

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose est un sommeil artificiel provoqué. C’est un état temporaire durant lequel le sujet est amené à concentrer toute son attention sur quelque chose de précis. Ces dispositions permettent de maintenir le sujet dans un état d’hyperconcentration, permettant de communiquer directement avec son inconscient. Des études cliniques ont démontré que l’hypnose peut améliorer la fonction immunitaire, augmenter la relaxation, diminuer le stress, soulager la douleur et l’anxiété.

L’hypnothérapie est utilisée aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies chroniques et dépendances. Pratiquée par un spécialiste, elle permet de plonger le sujet dans un état de conscience modifiée afin de traiter des problèmes à la source et de changer les comportements addictifs.

Arrêter la cigarette par hypnose, comment ça se passe ?

Toute dépendance est un problème de perception, une échappatoire qu’on se construit face à une situation sur laquelle on n’a aucun contrôle. Ironie du sort, la dépendance est en elle-même une nouvelle source de problème. Pour vous aider à arrêter de fumer avec hypnose, l’hypnothérapeute agira donc sur cet aspect en envoyant, une fois hypnotisé, un nouveau message à votre inconscient afin que votre comportement, en plein état de conscience, face à votre addiction change de façon radicale.

L’hypnose permet donc au sujet, à son réveil, de reprendre conscience de la réelle fonction du tabac, c’est-à-dire un poison physique et psychologique pour l’organisme. Très souvent, l’hypnotisé, après sa thérapie, perd tout besoin physique et psychologique de fumer. Cela marque le divorce définitif avec la nicotine et ceci sans la moindre souffrance. Contrairement aux autres techniques, arrêter la cigarette par hypnose permet donc de vivre un sevrage dans la sérénité et en toute liberté.

Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique, abrégée PNL, est une méthodologie qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage. Contrairement à l’hypnose, la PNL n’est pas une technique de manipulation, mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéressent au comment plutôt qu’au pourquoi, donc à nos réactions plutôt qu’à l’origine des comportements.

C’est une boîte à outils qui permet de se fixer des objectifs et de les réaliser, de changer des habitudes telles que arrêter de boire, de fumer, et bien d’autres. Sa clé réside dans le langage et l’utilisation que chaque individu fait de ses 5 sens et de son corps afin de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. C’est ainsi que plusieurs exercices permettent aujourd’hui d’arrêter de fumer par PNL.

Comment arrêter la cigarette par PNL ?

La dépendance vis-à-vis du tabac est liée à des automatismes et réflexes qu’il est possible de combattre avec des exercices de programmation neuro linguistique. Voici un exemple ! Asseyez-vous, concentrez-vous sur quelque chose et suivez les étapes suivantes :

– Déterminez le lien entre le fait de fumer et l’intention cachée derrière : fermez les yeux et repensez à votre dernière fois. Pensez au contexte dans lequel vous avez fumé. Détectez la partie de votre corps qui a enclenché l’action et demandez-lui le bénéfice que cela vous procure.

– Recherchez un sentiment de créativité : pensez à la fois où vous avez trouvé une solution à un problème, la fois où vous vous êtes senti créatif. Détectez la partie de votre corps qui a déclenché cette créativité et remerciez-la de se manifester à nouveau. Demandez-lui, si vous êtes dans le contexte qui déclenche l’envie de fumer, quelle alternative elle vous suggère pour avoir le même bien-être que fumer vous apporte. Testez cette créativité en vous imaginant l’appliquer dans le contexte où vous fumez habituellement et vérifiez si vous sentez le même bien-être. Réfléchissez à un autre moyen simple de vous procurer ce même bénéfice sans fumer, sans appliquer l’idée créative. Reprenez l’exercice encore.

– Prenez contact avec la partie de votre corps responsable de l’action de fumer : reprenez contact avec elle et demandez-lui laquelle des alternatives elle apprécie le plus et qu’elle pourrait appliquer dans le contexte où elle vous fait fumer. Replongez-vous dans le contexte, appliquer l’alternative et concentrez-vous sur la partie de votre corps qui vous fait fumer et faites lui intégrer cette nouvelle solution.

– Réorganisez vos pensées et intégrez des habitudes saines : Respirez profondément et intégrez l’alternative dans tout votre organisme, faites comprendre à toutes les parties de votre corps que c’est la meilleure manière d’atteindre le même bénéfice.

– Testez l’efficacité : Pensez une dernière fois au contexte et à la fois où vous avez fumé. Si quelque chose vous pousse à changer d’habitude, alors votre organisme a intégré la technique d’arrêt tabac par PLN.

Voilà de quoi bien commencer l’année et démarrer une nouvelle vie sans tabac et sans subir les inconvénients du sevrage agressif.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib hypnose pour arrêter de fumer